
Dès ce mois de février, les travaux de rénovation de la mairie de Carmaux vont démarrer et devraient durer une année. Mais quelle est l’histoire de la mairie de la cité minière ?
Par la loi du 14 décembre 1789, les communes sont dotées d’une municipalité par un décret voté par l’Assemblée constituante. Une maison commune, la mairie, doit être construite ou achetée pour accueillir les réunions du conseil et l’administration municipale.
À Carmaux, nous n’avons pas d’éléments sur une éventuelle construction d’une maison communale. On en déduit plutôt qu’à partir de quelques phrases tirées des délibérations municipales, le conseil municipal achète une petite habitation située au-devant de l’église, sur un terrain appelé le château. Cette petite mairie présente l’aspect d’un simple pavillon à un étage. Au premier, un locataire occupe un logement. On découvre aussi que cette maison nécessite dès 1 822 de grosses réparations. Cette dernière menace même de tomber en ruine. Il faut attendre mai 1852, pour retrouver mention de cette maison. Le conseil municipal vote alors la modification des tarifs d’octroi pour pouvoir construire une maison commune et une maison d’école.
Ce n’est qu’en 1 878 que le conseil municipal réintroduit l’idée de construction d’un nouvel hôtel de ville. Les raisons invoquées sont la petitesse de l’habitation et son potentiel écroulement.
La construction commence en 1 886 et s’achève en 1906, sous le mandat de Jean-Baptiste Calvignac. Les plans sont dressés par l’architecte de la ville d’Albi M. Lacroux. Elle témoigne de plusieurs influences architecturales.
On peut la classer dans le style néoclassique évoluant vers l’art nouveau. Elle est aisément identifiable par son architecture qui exprime avec force sa fonction (façade décorée, escalier d’honneur à la façon des maisons communes italiennes). Les pièces sont spacieuses pour l’époque. Les différents services administratifs sont repartis dans le bâtiment. On accueille même durant un temps, la justice de paix et un poste de police avec cachots dans les sous-sols. En 1929, de grosses réparations s’imposent pour remettre la mairie en bon état, réfection totale de la zinguerie, remplacement de l’ardoise de la toiture, établissement du chauffage central, carrelage du vestibule, aménagement du bureau de l’état civil et remise en état de la salle de justice de paix.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.