Deuxième round. Après la forte mobilisation du 19 janvier dernier, syndicats et militants veulent montrer leur détermination à s’opposer à la réforme des retraites, mardi 31 janvier 2023. En solidarité au mouvement social, Anne Hidalgo a annoncé que la mairie de Paris serait fermée.
Dans le Val-de-Marne, des maires ont également pris cette décision.
À lire aussi
Quatre mairies fermées
À Villejuif, la mairie sera fermée le 31 janvier. « Un élargissement de la mobilisation est nécessaire face à un exécutif qui assume rester sourd aux aspirations des Français et dont les argumentations fausses sont largement contredites par des instances indépendantes telles que le Conseil d’Orientation des Retraites », explique le maire de la Ville, Pierre Garzon.
Idem à mairie de Bonneuil-sur-Marne, où son maire, Denis Öztorun, sera notamment au côté des fonctionnaires dans la rue, « dont le statut a déjà été gravement attaqué ».
« Aucun salarié, du privé comme du public, ne peut accepter de travailler plus longtemps après 62 ans », ajoute-t-il.
Au Kremlin-Bicêtre, l’Hôtel de Ville sera fermée de 14 heures à 18 heures. La mairie de Fontenay-sous-Bois sera aussi porte close dans l’après-midi.
.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.