Présentation de l’association et de sa démarche.
Que vous soyez chercheurs, étudiants, journalistes, élus ou citoyens, vous pouvez consulter ici gratuitement un regroupement important et unique de documents en rapport avec l’histoire locale.
Ce site est à l’initiative de l’association des Maires Franciliens dans un but de recherche et de conservation des informations et données disparues des communes de l’Île-de-France.
Notre mission consiste à rechercher, sur tous les serveurs et bases de données du web, des informations sur un thème ou un territoire particulier et les mettre à disposition des internautes qu’elles concernent, sous la forme d’une revue de presse chronologique.
L’association des Maires Franciliens est une structure de droit français fondée en 2011, ouverte à toutes les communes de l’Île de France, sans considération de leur taille, leur situation géographique ou leur sensibilité politique.
Son objet initial a été de défendre et soutenir les collectivités locales dans leurs problématiques liées à la spécificité de la région « Capitale ».
Aujourd’hui, cette action perdure sous le vocable « Maires Franciliens » dans une forme regroupée et mutualisée avec d’autres associations similaires. De nombreux services, aides et prestations sont ainsi fournis aux élus locaux et à leurs collectivités locales.Le projet DMJ a vu le jour afin de sauvegarder la mémoire collective locale menacée de disparition du fait du caractère éphémère des informations numériques.
Ainsi avec plusieurs partenaires, nous avons développé un process technique unique et exclusif afin de rechercher, collecter et reconstituer des Données, Métadonnées et Journalisations disparues.
Le résultat de ce travail de conservation, qui se poursuit et se poursuivra inlassablement, est mis à la disposition de tous gratuitement, sur la plateforme DMJArchives.orgTous les documents que nous présentons ont été collectés en leur temps sur les sites internet concernés avec l’autorisation de leurs propriétaires. Ces informations ont ensuite été exploitées notamment par les moteurs de recherches et sont aujourd’hui obsolètes. C’est à ce moment que nous intervenons. Plutôt que de constituer une base de données en propre qui serait difficile à maintenir, nous relayons toutes les informations disséminées aux quatre coins du web regroupées par thème.
Si vous souhaitez signaler une anomalie, il est préférable de vous adresser directement au service qui détient ces informations et données. Vous pouvez en obtenir les coordonnées en nous contactant par email et en indiquant précisément les informations, le document ou le fichier concernés.
La transmission de l’histoire locale et la conservation de la mémoire collective sont un enjeu essentiel dans une société moderne. C’est un devoir que nous avons tous vis-à-vis des générations futures et un élément déterminant pour comprendre les événements contemporains.
Pour nous contacter le plus simple est d’utiliser l’email contact@dmjarchives.
org notre adresse:
Pôle associatif CDCL – Maires Franciliens
3 Boulevard de Sébastopol
75001 PARIS
Participez, aidez-nous.
Si vous possédez des documents susceptibles d’intéresser le public et à figurer sur notre plateforme, nous vous invitons à nous contacter.
Nous mettons à la disposition de tous des informations et données constituant la mémoire collective publique. Nous effectuons ce travail gratuitement et notre travail est « libre de droits ». Cependant, la conservation de la mémoire de tous a un coût. La location des serveurs, les développements informatiques, les bandes passantes internet sont autant de dépenses auxquelles nous devons faire face.
La meilleure façon de nous aider est de faire connaître notre travail auprès des décideurs publics et de les inviter à nous soutenir. Heureusement bon nombre de communes et collectivités ont compris l’intérêt de nous aider. Mais notre modèle économique ne peut être équilibré que si toutes contribuent équitablement.