Implanté dans le 16e arrondissement de Paris, le Palais d’Iéna se démarque par son imposante bâtisse de forme circulaire. Signé Auguste Perret, le bâtiment se visite désormais gratuitement !
Construit par l’architecte Auguste Perret en 1937, le Palais d’Iéna fut autrefois le musée national des Travaux Publics (de 1939 à 1955) avant de devenir le siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la Chambre de commerce internationale. Implanté sur la place Iéna, le Palais éponyme se visite notamment lors des Journées du Patrimoine, chaque année, le troisième week-end de septembre.
Avec le Palais de Chaillot et celui de Tokyo, le Palais d’Iéna est l’un des trois édifices permanents toujours en place depuis l’exposition universelle de 1937. Au total, le Palais comporte un hémicycle de trois places, mais, ce qui fait la renommée du bâtiment, c’est certainement l’escalier suspendu en fer à cheval et le style Perret, donné avec l’utilisation du béton armé par l’architecte du même nom.
Auguste Perret : quels sont les immeubles et bâtiments imaginés par le célèbre architecte, à Paris ?
Particulièrement connu pour avoir beaucoup participé dans les grands plans d’urbanisme au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Auguste Perret signe également diverses réalisations, à Paris et en Île-de-France. [Lire la suite]
Les visites sont organisées pour des groupes de 10 personnes minimum : si vous souhaitez venir de manière individuelle, vous pouvez également vous greffer à un groupe. Elles se déroulent du lundi au vendredi (de 9h à 17h dans la limite de la disponibilité des guides) et sont entièrement gratuites. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est également possible de déjeuner sur place, au sein du restaurant Trocadéro ou encore, au self du CESE (lundis et vendredis uniquement). Allez, c’est parti pour une visite du Palais d’Iéna !
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.