
Un chat pour chasser les souris ? La solution paraît évidente mais elle n’est pas si répandue…
C’est devenu l’idole des fonctionnaires de la mairie du 18e arrondissement de Paris. Tous les soirs, Smash, un adorable chat au poil roux, est « lâché » dans les couloirs de la mairie pour la nuit entière. Sa mission ? Chasser les souris qui avaient pris leurs aises dans les locaux.
Le Parisien raconte l’histoire de ce chat pas comme les autres qui a été adopté par tous les fonctionnaires et élus de la mairie du 18e arrondissement de Paris après avoir été d’une efficacité redoutable.
Une solution qui paraît logique, puisqu’elle était l’arme anti-nuisibles préférée de plusieurs générations de boulangers, mais qui semble inédite tant elle fait parler dans les couloirs de la mairie, autrefois encombrés de crottes de nuisibles. « Il y en avait sur nos bureaux, nos fauteuils. On les voyait parfois passer », raconte une agente au Parisien.
Mais depuis six ans, Smash (pour Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène) règne en terreur dans les locaux et ramène des dizaines de souris aux portes de la loge de Souad, la gardienne de l’immeuble. C’est elle qui libère le fauve tous les soirs pour sa traque quotidienne.
Un moyen efficace, certes, mais aussi plus sain que les produits nocifs autrefois essayés par les services d’hygiène. Sans compter les tonnes de câlins et de « ronrons » que délivre le félin à longueur de journée faisant de lui la mascotte de la mairie. Une solution qui ferait d’ailleurs des émules dans d’autres collectivités selon Le Parisien.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.