« C’est fait, c’est enfin signé ! », se réjouit Stéphanie Von Euw, maire (Lr) de Pontoise (Val-d’Oise).
Si cette officialisation devait avoir lieu le 19 avril, c’est ce vendredi 24 mai que le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, la maire, Stéphanie Von Euw et Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles (Drac) ont signé, sur le parvis, la lettre d’engagement financier pour la restauration de la cathédrale Saint-Maclou.
Chantier éternel
Une signature purement symbolique puisque les décisions et les études sur la rénovation de la cathédrale avaient déjà été prises et annoncées, lors du conseil municipal de 28 mars dernier.
À lire aussi
Quelques mots d’introduction de la maire ont précédé une visite du monument, d’environ trente minutes et guidée par Pauline Prévot, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire du service patrimoine.
Si la cathédrale a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration, de nombreuses parties de l’église restent encore à rénover.
« Il est difficile de retrouver la cathédrale d’origine, trop de choses ont été refaites à l’extérieur comme à l’intérieur. Dans un monument tel que celui-ci, lorsqu’on restaure quelque chose, d’autres problèmes arrivent. C’est un chantier éternel »
Les toitures, la charpente des voûtes, certaines œuvres, les vitraux, la chapelle de la Passion sont quelques parties qui intègreront ce plan de restauration, estimé à 12 millions d’euros sur sept ans.
« La cathédrale est notre patrimoine culturel et spirituel, mais aussi un élément d’attractivité et de notoriété », déclare Philippe Court.
Construite en 1140, la cathédrale est classée Monument Historique depuis 1840.
Si la ville est responsable de son entretien, elle ne peut en supporter la charge seule.
Les financeurs qui ont signé cette lettre d’engagement marquent « leur volonté à tous les niveaux de s’occuper de ce monument emblématique de la ville », explique Stéphanie Von Euw. Mais, la maire compte aussi sur les dons des citoyens.
La ville a signé une convention avec la Fondation du patrimoine visant à encourager le mécénat populaire et d’entreprise.
À lire aussi
« À l’automne, un programme sera lancé pour qu’ils puissent contribuer, eux aussi, s’ils le souhaitent à restaurer la cathédrale », conclut-elle.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.