, Comment utiliser son passe Navigo sur iPhone, enfin disponible après des années de négociations

Comment utiliser son passe Navigo sur iPhone, enfin disponible après des années de négociations

, Comment utiliser son passe Navigo sur iPhone, enfin disponible après des années de négociations

Près de deux ans après son déploiement sur Android, la carte de transport dématérialisée d’Île-de-France Mobilités peut être utilisée sur un smartphone Apple. Tous les abonnements ne sont en revanche pas disponibles.

Juste à temps pour les Jeux olympiques : près de deux ans après son déploiement sur les smartphones fonctionnant sous Android, Île-de-France Mobilités (IDFM) lance enfin le passe Navigo dématérialisé sur iPhone, disponible depuis ce mardi 21 mai dans l’application Cartes. «Une première européenne», s’est félicitée la présidente de la région Valérie Pécresse lors d’une démonstration du nouveau système à la station de métro Mairie de Saint-Ouen dans l’après-midi. Les voyageurs franciliens pouvaient déjà recharger leur passe Navigo (abonnements et tickets) sur leur téléphone avec les applications IDFM, RATP ou SNCF, sans faire la queue aux automates en station. Ils pourront désormais se passer de la carte physique et valider aux portiques directement avec leur iPhone, même éteint.

À découvrir

Ce n’est pas un prolongement de métro, mais ce n’en est pas moins un grand chantier qui se termine pour IDFM. Trois ans de négociations auront été nécessaires avec Apple, qui protège jalousement l’utilisation de la puce NFC de ses smartphones. L’accord signé en 2022 avait ensuite fait l’objet d’un recours du préfet de région Île-de-France sur certaines de ses dispositions. Puis il a fallu un temps de développement technologique supplémentaire pour enfin proposer cette solution aux voyageurs. Activation, achat des billets et abonnements, coût, validation… Le Figaro vous explique le fonctionnement de cette nouvelle option.

Jacques Chirac sautait par-dessus les portiques du métro, Valérie Pécresse les ouvre avec un iPhone. «C’est moins transgressif, mais tout aussi historique !» Thibaut Déléaz / Le Figaro

Comment ajouter son passe Navigo sur iPhone ?

Pour ajouter un passe Navigo dématérialisé, il faut avoir mis à jour son iPhone avec la dernière version d’iOS (le système d’exploitation) et se rendre dans l’application Cartes. En cliquant sur le bouton «+» en haut à droite, puis «Carte de transport», on trouve le passe Navigo dans la liste. Ce passe peut être chargé directement depuis l’application Cartes via Apple Pay pour certains titres, ou depuis l’application Île-de-France Mobilités.

En cas de perte du téléphone, tous les titres de transport sont sauvegardés dans le cloud et peuvent être récupérés facilement, souligne Valérie Pécresse. «On ne peut plus perdre son passe Navigo !»

Quels sont les titres de transport disponible sur iPhone ?

Malheureusement, tous les titres de transport ne sont pas disponibles, pour le moment, sur ce passe Navigo dématérialisé. Les tickets t+ (voyage en métro, tram, bus, ou en RER dans Paris), à l’unité ou en carnet de 10, les tickets RoissyBus et OrlyBus et les forfaits à la journée peuvent être achetés directement depuis l’application Cartes d’Apple. Les billets et abonnements JO – aux tarifs plus élevés – seront également disponibles «courant juin».

Les abonnements hebdomadaires et mensuels peuvent également être chargés directement sur son iPhone : il faut pour cela passer par l’application Île-de-France Mobilités, qui proposait déjà de recharger son passe Navigo physique depuis l’iPhone. Une deuxième option permet désormais d’acheter ces abonnements pour les charger directement sur son téléphone.

À gauche, les tickets et forfaits que l’on peut acheter directement depuis l’application Cartes. À droite, les forfaits semaine et mois disponibles via l’application Île-de-France Mobilités. Captures d’écran

Le Navigo annuel ou le forfait Imagine R, destiné aux jeunes, ne peuvent en revanche pas être dématérialisés, comme c’était déjà le cas sur Android, pas plus que les billets hors de Paris ou le Navigo Liberté +. Les intégrer demande encore «beaucoup de développement», relève Valérie Pécresse, qui évoque l’arrivée de Liberté + (qui prélève en fin de mois la consommation de billets, moins chers qu’achetés à l’unité) en janvier 2025 «sur tous les smartphones». Les billets origine-destination (pour les RER et Transilien) devraient aussi être disponibles sur iPhone à cette échéance, glisse-t-on du côté d’IDFM. Quant aux forfaits annuels et Imagine R, ils devraient également l’être à terme. «On a priorisé les titres qui se rechargent souvent pour éviter la congestion en station», explique Valérie Pécresse.

Comment valider avec un iPhone ?

Une fois son passe Navigo chargé sur son iPhone, on peut valider en sélectionnant la carte dans Apple Pay, comme une carte bancaire, et en posant le téléphone sur le valideur des portiques comme un passe Navigo classique. En sélectionnant l’option «Transport express» pour le passe (dans les réglages de l’application Cartes), celui-ci devient utilisable sans même avoir besoin de déverrouiller son téléphone… et même lorsqu’il est éteint ou qu’il n’a plus de batterie, jusqu’à cinq heures après l’extinction.

Le passe Navigo sur iPhone permet de valider directement avec son téléphone, comme en payant par carte bancaire chez un commerçant avec Apple Pay. Thibaut Déléaz / Le Figaro

Il est également possible de transférer son passe Navigo sur son Apple Watch et de valider avec, selon le même processus. Un même passe ne peut en revanche pas se trouver à la fois sur un iPhone et une Apple Watch, «pour des raisons de sécurité», explique IDFM.

Combien coûte le passe Navigo sur iPhone ?

Pour l’utilisateur, il n’y a pas de surcoût : les titres et abonnements sont vendus au même prix que sur un passe Navigo classique. Cette option permet même de faire l’économie de l’achat de la carte physique, facturée jusqu’à 5 euros.

Apple, en revanche, facture IDFM pour ce service. Un contrat de «quelques centaines de milliers d’euros par an», explique l’autorité organisatrice des transports, variable en fonction du nombre d’utilisateurs. Une somme sans commune mesure avec les 700 millions d’euros par an que coûte la billettique, notamment les automates de vente, sur lesquels la région espère à terme faire des économies en faisant progresser la part de titres de transport vendus directement sur téléphone.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.