EXCLUSIF – Décriée pour avoir annoncé, il y a près d’un an, une tarification spéciale JO, la présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités (IDFM) fait les comptes. Elle se dit «particulièrement fière» d’avoir été «la première» à s’ériger «contre la démagogie du tout gratuit».
La décision, impopulaire et polémique, avait fait bondir les oppositions. En fin d’année dernière, la présidente d’IDFM (Île-de-France Mobilités), Valérie Pécresse, avait annoncé que les prix des transports franciliens allaient fortement augmenter, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le ticket de métro, notamment, était temporairement passé à 4 euros, et le prix du carnet avait lui aussi quasiment doublé pour financer les moyens supplémentaires déployés, au cœur de l’été, pour transporter les visiteurs attendus à l’occasion de cet événement.
Immédiatement, les opposants de Valérie Pécresse étaient montés au créneau. «Faute d’avoir une vision de long terme sur les transports en commun franciliens, la présidente de région et le gouvernement veulent se refaire une santé sur les dos des Jeux olympiques», cinglait Emmanuel Grégoire, alors premier adjoint d’Anne Hidalgo. Cette dernière, de son côté, affirmait qu’«il y a des endroits où les transports ne seront pas prêts parce qu’il n’y aura pas le nombre de trains et la fréquence».
À lire aussi «Dur retour à la réalité» : pourquoi les transports franciliens ne fonctionnent pas aussi bien que pendant les JO ?
Ce lundi, un peu moins d’un an après avoir annoncé l’augmentation des tarifs des transports, Valérie Pécresse répond aux critiques, et se félicite des choix pris à l’époque. «L’engagement est tenu, on laisse zéro dette JO», se réjouit…
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.