, Villeneuve-la-Garenne : plus de 20.000 habitants bientôt chauffés à la géothermie

Villeneuve-la-Garenne : plus de 20.000 habitants bientôt chauffés à la géothermie

, Villeneuve-la-Garenne : plus de 20.000 habitants bientôt chauffés à la géothermie

On n’arrête plus la géothermie en Ile-de-France. La Région capitale est depuis des décennies pionnière de cette source de chaleur propre , grâce à une géologie propice et une grande densité urbaine rendant son exploitation économiquement viable. Mais alors qu’elle était il y a encore quelques années concentrée à l’Est de la Région, de nouveaux sondages et surtout la volatilité des prix du gaz et de l’électricité ces dernières années poussent de plus en plus de collectivités de l’ouest parisien à se tourner vers la chaleur du sous-sol.

Dans les Hauts-de-Seine, par exemple, les initiatives se multiplient. Après ces derniers mois Châtenay-Malabry et le Plessis Robinson , suivies par Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine , c’est désormais au tour de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) de toper pour la création d’un vaste réseau de chaleur alimenté par la géothermie. Un contrat sur trente ans vient d’être signé avec l’opérateur Engie, qui creusera dès l’année prochaine une centrale avant d’étendre progressivement le réseau de la ville.

20.000 habitants progressivement raccordés

« Notre contrat de gestion avec Dalkia du réseau de chaleur urbain, qui couvre grâce à une chaufferie gaz 2.000 logements du quartier Jean Moulin, arrivait à expiration et nous devions le renouveler. Nous avons souhaité en profiter pour bifurquer vers une énergie plus propre et à prix maîtrisé », explique Pascal Pelain, maire (UDI) de la commune.

Publicité

En effet, en plus d’être beaucoup moins émettrice de CO2, l’énergie géothermale n’est pas soumise aux variations des prix du gaz, la production des centrales étant stable. « Comme notre sous-sol permet une géothermie profonde, entre 1.500 et 2.000 mètres sous le bitume une eau chauffée naturellement entre 56 à 85 degrés, la centrale produira bien plus que la consommation du seul quartier Jean Moulin. Nous avons donc également souhaité étendre le réseau de chauffage urbain », poursuit le maire. Concrètement, la centrale devrait être opérationnelle dès 2026 pour le réseau existant, qui sera ensuite progressivement étendu par Engie sur la quasi-intégralité de la commune.

D’ici 2032, 80 % des 25.000 habitants de Villeneuve-la-Garenne pourraient être raccordés, soit une extension de 12 kilomètres de réseau. Les 20 % restants concernent des zones d’activité ayant leur propre système de chauffage et le centre historique qui comptent quelques centaines de pavillons, pour lesquels le coût d’extension du réseau est supérieur aux bénéfices générés par la vente de chaleur.

A terme, la géothermie pourrait même alimenter bien plus de 20.000 habitants, puisque la ville voisine de Gennevilliers s’est dite intéressée pour raccorder son futur quartier de la ZAC des Chanteraines, et car toutes les nouvelles constructions de Villeneuve-la-Garenne auront l’obligation de se connecter audit réseau.

« Nous devrions gagner 10.000 habitants dans les prochaines années, notamment grâce aux 32 hectares libérés par l’enfouissement de lignes à haute tension dans le cadre du Village Olympique », note Pascal Pelain. A terme, le passage du gaz à la géothermie devrait ainsi permettre d’économiser l’équivalent des émissions de CO2 de 10.000 voitures chaque année.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.