La gronde monte à Gentilly (Val-de-Marne) depuis l’annonce du départ de Sanofi. Le laboratoire pharmaceutique a officialisé, début novembre, son souhait de fermer le campus dans la commune pour l’installer, en 2027, dans une tour du quartier d’affaires de la Défense. Pour tenter de stopper ce déménagement, un rassemblement s’est tenu, vendredi 15 novembre au matin, face au bâtiment occupé par le laboratoire.
« C’est une trahison », s’indigne le maire de Gentilly, Fatah Aggoune. Après avoir validé la construction d’un campus flambeau neuf « construit sur-mesure pour Sanofi », l’élu estime « incompréhensible » cette décision de partir.
loading
Devant les salariés, le groupe pharmaceutique a expliqué ce départ par la recherche de meilleures conditions de travail. Un argument qui ne tient pas pour la sénatrice Laurence Rossignol. « Quand une entreprise commence à réduire les mètres carrés, les suppressions d’emploi ne sont jamais loin », estime-t-elle.
Une crainte partagée par Sylvie, responsable du standard depuis 20 ans : « Même si le direction nous dit que tous les emplois seront maintenus, on se demande si le service ne va pas être externalisé ». Car le laboratoire est en pleine cure d’amincissement : 330 suppressions de postes ont été annoncées sur d’autres sites, la cession partielle de la branche qui commercialise le Doliprane ou encore le recentrage sur les traitements de pointe. Des changements qui, selon les represéntans syndicaux rencontrés font régner une « ambiance pesante ».
loading
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.