, CARTE. Résultats du second tour des législatives 2024 dans le Val-de-Marne

CARTE. Résultats du second tour des législatives 2024 dans le Val-de-Marne

Ce dimanche 7 juillet, les électeurs du département étaient de nouveau appelés aux urnes pour élire leurs députés. Le Val-de-Marne est divisé, sur ses onze circonscriptions, cinq sont désormais tenues par le Nouveau Front Populaire. Retrouvez ici l’ensemble des résultats par circonscription.

Ce dimanche, huit circonscriptions étaient en jeu pour le second tour des élections législatives dans le Val-de-Marne. Les députés désormais élus, le département est divisé et seul Louis Boyard est ressorti vainqueur pour le Nouveau Front Populaire pour ce second tour. 

Suivez le résultat du second tour des élections législatives 2024 en direct avec France Info. Cette carte interactive se remplira au fil de la soirée électorale.

Dans la 1ere circonscription, Sylvain Berrios (Divers Droite) a été élu au second tour des élections législatives. Il se présentait face à Lyes Louffok (LFI – NFP). qui a récolté 36,63 % des suffrages.

Louis Boyard remporte l’élection dans la 3e circonscription du Val-de-Marne alors qu’il affrontait dans une triangulaire Arnaud Barbotin (RN) et Loïc Signor du parti présidentiel. 

Dans la 4e circonscription, Maud Petit (Modem) est élue d’une courte tête avec 36,6% des voix contre 36% pour le candidat LFI Adel Amara et devant Alain Philippet du RN.

Dans la 5e circonscription, Mathieu Lefevre, candidat Renaissance a gagné ce second tour qui l’opposait à Julien Léger (gauche) et Isabelle Huguenin-Richard du Rassemblement national. 

Dans la 6e circonscription, le candidat Renaissance Guillaume Gouffier Valente l’emporte face à la candidate écologiste May Bouhada. 

Dans la 7e circonscription, Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ-les-Roses dont le domicile avait été attaqué durant les émeutes de l’été 2023, a été élu face à la députée LFI sortante Rachel Keke. Il remporte le scrutin avec 50,67% des voix. 

Dans la 8e circonscription, le député sortant Michel Herbillon remporte le scrutin avec 58,4% des voix contre le candidat PS Joao Martins Pereira. 

Dans le Val-de-Marne, le taux de participation s’élève à 50,43 à 17 heures pour le 2e tour. Au premier tour il a atteint les 68%.

En 2022, la participation dans le département avait été proche de la moyenne nationale : 46,58 % au premier tour et 46,95 % au second (contre 47,51 % et 46, 23 % dans l’Hexagone).

En attendant les résultats définitifs, voici les principales informations à retenir du vote de dimanche 30 juin.

A l’isue du premier tour, dans le Val-de-Marne, les candidats du Nouveau Front populaire sont arrivés en tête dans 8 des 11 circonscriptions .

Quatre candidats NFP ont même été élus dès dimanche 30 juin :

  • Clémence Guetté (LFI-NFP) dans la 2e circonscription avec 55% des voix
  • Isabelle Santiago (PS-NFP) dans la 9e circonscription avec 58,1% des voix
  • Mathilde Panot (LFI-NFP) dans la 10e circonscription avec 59,2% des voix
  • Sophie Taillé-Polian (Génération.s-NFP) dans la 11e circonscription avec 57,4% des voix

Au premier tour, la droite et Renaissance sont arrivés en tête dans une circonscription chacun. Le RN réalise des scores relativement faibles dans le département même si quatre triangulaires ont lieu ce dimanche 7 juin. 

Dans la première circonscription, une quadrangulaire aurait pu se tenir. Mais le candidat Renaissance et député sortant, Frédéric Descrozaille (Ensemble), s’est retiré. Lyes Louffok, candidat LFI-NFP est arrivé en tête (31,7 %). Sylvain Berrios, candidat DVD obtient 28 % des voix. Enfin, Anne-Gaëlle Sabourin (RN) s’est qualifiée avec 18,4% des voix. 

Dans la 3e circonscription, le candidat Renaissance, Loïc Signor, se maintient malgré son arrivée en troisième position et l’appel de son parti. Il affrontera Louis Boyard, candidat LFI-NFP (42,2%) et Arnaud Barbotin, candidat LR-RN (27,3%).

Pas de désistement non plus dans la 4e circonscription de la député (MoDem) sortante, Maud Petit. Elle est arrivée deuxième (30,6%) devancée par le candidat du LFI-NFP Adel Amara (33 %). Ils affronteront le candidat RN, Alain Philippet (27 %).

Enfin, dans la 5e circonscription, scénario inverse où le candidat PCF-NFP Julien Léger ne s’est pas désisté. En deuxième position avec 37,3 % des voix, il est légèrement devancé par le candidat Renaissance Mathieu Lefevre (38,5 %). La candidate RN, Isabelle Huguenin-Richard, a, elle, obtenu 20,4 % des voix.

En 2022, la majorité présidentielle (LREM et une candidate MoDem) avait obtenu la moitié des mandats. Des députés de gauche avaient été élus dans l’autre moitié (6 LFI et 3 écologistes).

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.