L’église Saint-Nicolas de Maule (Yvelines) était trop petite ce vendredi 31 mai 2024 pour accueillir toutes les personnes souhaitant rendre un dernier hommage à Laurent Richard, maire de Maule depuis 2008, décédé le lundi 27 mai 2024 des suites d’un cancer.
C’est ainsi qu’un écran géant avait été installé sur la place de la mairie voisine pour que tout le monde puisse assister à la cérémonie.
À lire aussi
Le bel hommage de Sophie Primas
Après des mots émouvants de sa compagne et de ses filles, c’est la sénatrice des Yvelines Sophie Primas qui a pris la parole au nom de la classe politique yvelinoise.
« Laurent Richard était un homme engagé de tout son cœur, son énergie, son âme. Il considérait sa ville comme un écrin, un petit bout de province. Il aimait soutenir ses commerçants, prendre soin du Prieuré, de l’église. »
Et le curé de rappeler qu’il ne loupait aucune messe et qu’il était prêt à se déplacer à Beynes le dimanche soir s’il ne pouvait pas être présent au grand rendez-vous dominical de Maule le matin.
« À chaque mandat, à chaque nouveau défi, tu as fait honneur à la fonction d’élu »
« Il aimait Maule et les Maulois. Il avait aussi compris l’importance de la communauté de communes Gally-Mauldre. Il fut également un gardien précieux des finances du département. J’ai été sa suppléante aux élections cantonales de 2011 et j’en garde des souvenirs extraordinaires même s’il m’envoyait parfois promener pour excès de zèle. Ce respect mutuel entre nous est devenu une amitié profonde. À chaque mandat, à chaque nouveau défi, tu as fait honneur à la fonction d’élu. »
Des habitants émus par sa disparition
Homme de caractère mais très attachant, Laurent Richard n’a laissé personne indifférent et bon nombre de maires des environs étaient présents pour saluer sa mémoire.
Sur la place de la mairie, des habitants n’ayant pas pu entrer dans l’église assistaient avec émotion à la retransmission sur écran géant.
« C’était un grand homme. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de discuter avec lui, il était très abordable. Je suis très triste aujourd’hui car on perd un homme de valeur. »
« Il a su construire de belles choses »
« Il n’a pas eu une succession facile à gérer car Daniel Demaison était resté maire durant 43 ans, rappelle Bernard, un habitant de longue date. Mais il a su construire de belles choses ici, à l’image de la maison médicale. Il était proche des habitants, il cherchait toujours le meilleur pour les Maulois et les Yvelinois. »
« On est totalement satisfait de ses actions, témoignent Agnès et Thierry. Il a su faire évoluer la commune avec la maison médicale, la maison de retraite, les résidences d’habitation. C’était un homme très simple, abordable, à l’écoute. Il a marqué l’histoire de Maule. »
Le successeur de Laurent Richard à la tête de la mairie de Maule devrait être connu d’ici une dizaine de jours.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.