, Salut nazi d’un maire : la préfète du Val-de-Marne va saisir la justice

Salut nazi d’un maire : la préfète du Val-de-Marne va saisir la justice

, Salut nazi d’un maire : la préfète du Val-de-Marne va saisir la justice

La préfète du Val-de-Marne va saisir le procureur de la République de Créteil après que le maire de Villeneuve-Saint-Georges a fait un salut nazi, samedi 20 avril, en conseil municipal, a annoncé, dimanche, la préfecture. « Un tel geste, qui a fait l’objet de nombreux témoignages adressés au représentant de l’Etat, est tout à fait inacceptable », a estimé la préfecture dans un communiqué.

Le conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges était réuni samedi pour le vote du budget annuel de cette commune de 35 000 habitants, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Paris, dans le Val-de-Marne.

Dépourvu de majorité, Philippe Gaudin, maire divers droite depuis 2020, n’était pas parvenu à faire adopter son budget le 15 avril, date limite fixée par la loi, en raison d’un boycott de nombreux élus. Un délai lui avait alors été accordé jusqu’à samedi.

« Une boutade », selon le maire

Lors de la séance, le ton est monté entre l’élu écologiste Birol Biyik et Philippe Gaudin, le premier accusant le second d’une alliance avec l’extrême droite pour emporter la ville en 2020. Excédé, le maire a alors suspendu la séance et fait un salut nazi, qu’il a même répété, « la deuxième fois avec les paroles », a accusé sur BFM-TV l’adjoint Emmanuelly Gougougnan-Zadigue.

Interrogé par la chaîne, Philippe Gaudin a présenté ses excuses pour un « geste malheureux », évoquant « une boutade » et non « un signe d’appartenance ». « C’est un acte antisémite », a, au contraire, estimé Emmanuelly Gougougnan-Zadigue, demandant la démission du maire et indiquant sa volonté de « déposer plainte » contre lui avec plusieurs autres élus.

Dans son communiqué, la préfecture a également indiqué saisir la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France, qui « proposera les mesures nécessaires à l’établissement de l’équilibre budgétaire permettant qu’un budget soit arrêté ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.