, Législatives anticipées en Val-de-Marne #6 : les ministres à la rescousse, querelles d’étiquettes

Législatives anticipées en Val-de-Marne #6 : les ministres à la rescousse, querelles d’étiquettes

Alors que le premier tour des élections se tient ce dimanche 30 juin, la campagne éclair se joue tous azimuts. Tractage, porte-à-porte, affichage, plateaux TV, tous les candidats sont sur le pont. Et les ministres aussi.

Les ministres à la rescousse

Dans la 3e circonscription du plateau briard qui a élu l’Insoumis Louis Boyard en 2022, c’est le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti qui a lancé la campagne du candidat Renaissance Loïc Signor ce samedi matin au marché de Villeneuve-Sant-Georges, suivi ce lundi soir en réunion publique à Marolles par le ministre de l’Écologie Christophe Béchu. Dans la cinquième circo (Nogent Le Perreux Bry Champigny), c’est carrément Gabriel Attal, le Premier ministre, qui est vendu au Perreux pour soutenir le député sortant Mathieu Lefèvre ce lundi, suivi quelques heures plus tard par Bruno Le Maire, à Nogent-sur-Marne (photo de une). L’occasion pour le maire LR de Nogent, Jacques JP Martin, de lui apporter un soutien ferme et massif, alors que deux maires LR de la circo avaient au contraire fustigé ce soutien à la Majorité présidentielle. Dans la 9e circo encore, Roland Lescure est venue soutenir Noémie Amirou. Et dans le plateau briard, Loïc Signor a d’ores et déjà annoncé la visite de Rachida Dati la semaine prochaine. Ces visites ministérielles feront-elles la différence dans les intentions de vote ? Verdict le 30 juin. En attendant, cela fut l’occasion pour les habitants de s’exprimer en toute franchise.  “Vous, vous êtes bien, mais il faudra dire au président qu’il ferme sa gueule”, a ainsi lâché un Perreuxien face au chef du gouvernement.

Campagne sur les plateaux TV

Alors que plusieurs députés sortants et candidats sont habitués des plateaux de télévision, la campagne valdemarnaise passe aussi largement par le petit écran, à commencer par BFM, qui offre de nombreuses plages d’antenne à l’actualité politique. Une aubaine pour les députés sortants qui y ont déjà leur rond de serviette ou les candidats déjà rompus à l’exercice comme chroniqueurs. Côté radio, Joao Martins-Pereira s’est offert Radio Alfa tandis que Shannon Seban était sur Beur FM. Clémence Guetté participe pour sa part à un Mediapart Live ce jeudi.

Porte-à-porte et tractage

Sur le terrain, toutes les équipes sont mobilisées, sur les marchés, comme en porte-à-porte. Impossible de tout quadriller en si peu de temps mais chacun tente d’occuper l’espace.

À Champigny-sur-Marne, les candidats Nouveau front populaire des deux circonscriptions ont fait réunion commune devant la mairie, comme un avant-goût de la campagne des municipales.

Panneaux encore vides

Alors que les panneaux des Européennes n’ont pas eu le temps d’être rangés, les affiches des législatives se font encore rares dans certains endroits.

, Législatives anticipées en Val-de-Marne #6 : les ministres à la rescousse, querelles d’étiquettes

Ailleurs, ça commence à afficher.

href=”https://t.co/6S8I4Z2d2d”>pic.twitter.com/6S8I4Z2d2d</a></p>&mdash; Nouveau Front Populaire 4ème Circo Val-de-Marne (@UnionPop94_4) <a href=”https://twitter.com/UnionPop94_4/status/1803346726201241848?ref_src=twsrc%5Etfw”>June 19, 2024</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>

Querelles d’étiquette dans la 4ème circonscription

Dans la quatrième circonscription (Le Plessis, Villiers, Haut Val-de-marne), ça se bouscule pour l’étiquette Les Républicains. Marie-Odile Perru, candidate Les Centristes, revendique l’étiquette au nom d’un accord national entre Centristes et LR. Sauf qu’un autre accord LR- Majorité présidentielle prévoit de ne pas avoir de candidat LR contre la députée sortante Maud Petit (Modem). (Voir notre article à ce sujet). Sollicité sur le sujet, sénateur LR du Val-de-Marne, Christian Cambon réaffirme ainsi que la candidate Les Centristes n’a pas l’investiture LR ni le droit d’apposer le logo du parti sur ses documents de campagne.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.