
Bardella répond à Squeezie
Jordan Bardella répond à Squeezie : sur Instagram, la tête de liste RN aux Européennes « rétablit des vérités » et dénonce ces « multimillionnaires répondant à la très noble profession d’influenceurs (qui) s’engagent « apolitiquement » contre des millions de Français ».
Ciotti : « La justice a parlé, on ne peut pas faire n’importe quoi »
« La justice a parlé, elle a dit le droit, on ne peut pas faire n’importe quoi » , déclare Eric Ciotti sur BFMTV, après que le tribunal judiciaire de Paris a suspendu son exclusion de la présidence des Républicains. « On ne peut pas faire du bricolage. Maintenant, place à la campagne et à cette alliance des droites que j’ai voulue pour que demain, nous battions l’extrême gauche », a aussi déclaré Ciotti.
Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu mon exclusion des Républicains.
Je conserve donc l’exercice de mes fonctions de Président.
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 14, 2024
Macron fustige les programmes du Nouveau Front populaire et du RN
Selon Emmanuel Macron, les programmes du Nouveau Front populaire et du RN sont « un très grand danger pour l’économie française ». En marge du G7, le Président de la République a estimé que le pays vivait « un moment gravissime ».
Plus de 3000 manifestants contre l’extrême droite à Montpellier
Des milliers de manifestants, plus de 3000 selon les estimations de Midi Libre, ont participé ce vendredi soir à Montpellier à une manifestation contre l’extrême droite, organisée à l’initiative d’une trentaine de syndicats et partis politiques : la CGT, NPA, SCUM, Jeunes socialistes de l’Hérault, Solidaires, Cfdt, La France Insoumise…
Manifestation ce vendredi soir contre l’extrême droite ou « la possibilité du RN au pouvoir dans 3 semaines » à #montpellier. Des dizaines de personnes rassemblées place Albert 1er pic.twitter.com/QsKTRhu0bl
— Midi Libre Montpellier (@MLMontpellier) June 14, 2024
Le Gardois Aurélien Rousseau investi par le Nouveau Front populaire
L’ex Ministre de la Santé, le Gardois Aurélien Rousseau, est investi candidat du Nouveau Front populaire, annonce FranceInfo. Il se présentera dans les Yvelines, indique l’Express.
Le tribunal « ordonne la suspension des deux décisions d’exclusion définitive » d’Eric Ciotti, en attendant la décision au fond
Selon FraceInfo, qui a consulté la décision du tribunal judiciaire de Paris, le tribunal a ordonné « la suspension des effets des deux décisions d’exclusion définitive prononcées à l’encontre de M. Eric Ciotti les 12 et 14 juin » . Le jugement sur le fond reste à venir, et la suspension ne vaut que « jusqu’au prononcé d’une décision au fond définitive ».
L’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence LR suspendue par la justice
Le tribunal judiciaire de Paris annule l’exclusion d’Eric Ciotti de LR.
Guillaume Meurice refuse une investiture LFI
L’humoriste Guillaume Meurice, licencié le 12 juin dernier de France Inter pour « déloyauté répétée », a été sollicité par LFI pour se présenter aux législatives, indique le journal Libération. Il a décliné.
« Mieux vaut que vous ne vous occupiez de rien » : Darmanin répond à Bardella
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a répondu à Jordan Bardella, qui se voulait rassurant, quelques heures plus tôt, sur l’organisation des JO à conserver en cas d’accession du RN au pouvoir. « Pour la sécurité des Français, mieux vaut que vous ne vous occupiez de rien. Votre expérience et votre radicalité ne feront que mettre en danger les Français et les policiers » , écrit le ministre sur X.
Le youtubeur Squeezie appelle à la mobilisation contre le RN
Dans une « lettre ouverte à tous les jeunes qui (le) suivent », publiée sur son compte Instagram , le youtubeur Squeezie appelle ses 19 millions abonnés à se mobiliser contre le RN, tout en laissant la porte ouverte aux autres partis : « Que vous votiez à gauche, à droite ou au centre, ça ne regarde que vous et vos idées. Mais je pense que s’opposer fermement à une idéologie extrême qui prône la haine et la discrimination va au-delà d’une quelconque prise de position politique », écrit le youtubeur.
L’économiste Nicolas Bouzou critique le programme fiscal du Front populaire
Dans une interview à Midi Libre, l’économiste Nicolas Bouzou monte au créneau contre le programme fiscal du Nouveau Front populaire : hausse du Smic, retour de l’ISF… pour l’économiste et essayiste, plutôt classé à droite, « ce n’est pas un programme de gouvernement, c’est un tract fait pour embobiner les gens, ce n’est pas sérieux ».
S’il devient Premier Ministre, Bardella « ne modifiera pas le dispositif des JO »
Pressenti pour devenir Premier ministre en cas de victoire du RN aux législatives, Jordan Bardella a affirmé sur son compte X que le cas échéant, il ne « modifierait pas le « dispositif » actuel des JO de Paris.
Le coup de gueule de Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes
« Ce Front populaire est un déshonneur pour la France » : dans une interview à Midi Libre , le maire de Nîmes accuse la gauche de « renier les leçons de la Seconde guerre mondiale », « alors que la droite républicaine clarifie ses positions dans une extrême douleur, la gauche, toute honte bue, parcourt le chemin inverse ».
En Lozère, Sophie Pantel candidate
La présidente du Département de Lozère Sophie Pantel représentera le Nouveau Front populaire aux législatives, avec Serge Gayssot, actuel secrétaire départemental du PC, comme suppléant.
La décision du tribunal sur l’exclusion d’Eric Ciotti des LR, sera connue ce soir
Le tribunal judiciaire de Paris rendra sa décision vers 19h00 ce vendredi.
Fabien Roussel promet que la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera au coeur du projet
« La lutte contre le racisme » et « l’antisémitisme » , sera « au coeur » du projet du Nouveau Front Populaire pour les législatives, a promis vendredi le secrétaire national du PCF Fabien Roussel, lors d’une conférence de presse commune avec les principales forces de gauche.
Sur la question de la lutte contre l’antisémitisme, qui a suscité de vives tensions à gauche pendant la campagne des européennes, « on a tous fait, je trouve, des pas incroyables en un temps absolument record » , a également salué Aurore Lalucq eurodéputée Place publique, proche de Raphaël Glucksamnn.
« Ce sera soit l’extrême droite, soit nous », déclare Marine Tondelier
L’autre Marine du Nord, secrétaire nationale des Écologistes, originaire et élue à Hénin-Beaumont, a appelé à « ne pas baisser les bras » face à l’extrême droite : « Ça fait 10 ans que je suis élue et vit dans une ville dirigée par le Rassemblement. Je le connais sûrement d’un peu trop près, alors je vais vous donner trois conseils : ne jamais baisser les yeux, ne jamais baisser la tête et surtout, ne jamais baisser les bras » , a lancé Marine Tondelier.
L’audience sur le recours déposé par Eric Ciotti a repris
L’audience sur le recours déposé par Eric Ciotti a repris vers 12h au tribunal judiciaire de Paris, après une pause de plusieurs minutes afin de déterminer quel avocat va assurer la défense de la personne morale des LR.
Le Nouveau Front Populaire veut défendre l’Ukraine et ses frontières
Le Nouveau Front populaire écrit dans son programme sa volonté de « défendre indéfectiblement la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières, par la livraison d’armes nécessaires ».
L’alliance de gauche évoque également la « saisie des avoirs des oligarques qui contribuent à l’effort de guerre russe dans le cadre permis par le droit international » .
« Taxer les plus riches »
Le Nouveau Front Populaire entend « proposer au pays une rupture totale avec la politique d’Emmanuel Macron » qui peut « tout changer ». Le programme prévoit de « rétablir un impôt de solidarité sur la fortune (ISF) renforcé avec un volet climatique » en cas de victoire aux législatives anticipées, via un projet de loi de finances rectificative dès « le 4 août ».
L’alliance de la gauche souhaite également « taxer les plus riches au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget de l’Union européenne » et « généraliser la taxation des superprofits au niveau européen » , selon son programme.
Répartition des candidats héraultais pour le Front Populaire
LFI sera le mieux représentée avec cinq candidats, dont les trois seuls députés de gauche de l’Hérault : Nathalie Oziol (2e circonscription), Sébastien Rome (4e) et Sylvain Carrière (8e). Elle se présentera aussi sur les 6e et 9e circonscriptions.
Le Parti Socialiste, qui n’était pas représenté dans la Nupes il y a deux ans, aura deux candidats. Il prendra la suite d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) sur la 3e circonscription et de LFI sur la 5e. Aucun nom n’a pour l’heure filtré, notamment sur la cicronscription montpelliéraine où deux candidats sont en lice pour l’investiture.
Europe Ecologie Les Verts représentera le Front Populaire sur la 1re circonscription, à la place de LFI. C’est Jean-Louis Roumegas qui a obtenu l’investiture. Le PCF sera de nouveau candidat sur la 7e.
Le Nouveau Front Populaire dévoile son programme
Le Nouveau Front Populaire, alliance de la gauche pour les législatives anticipées, a dévoilé vendredi son programme de « rupture » qui sera appliqué en cas de victoire, avec notamment trois abrogations de réformes symboliques et l’augmentation du Smic à 1 600 euros net.
Les mouvements de gauche, de Place publique aux Insoumis en passant par les Ecologistes, le PCF et le Parti socialiste, promettent d’abroger les réformes des retraites, de l’assurance chômage et la loi immigration. Sur le dossier ultra-sensible du conflit au Proche-Orient, ils dénoncent également dans leur programme « les massacres terroristes du Hamas ».
Le Nouveau Front Populaire promet aussi de « rétablir » l’impôt sur la fortune, « renforcé avec un volet climatique ».
Un accord signé entre les Républicains et la majorité présidentielle
Une collaboration entre Les Républicains et la majorité présidentielle a été actée dans les Hauts-de-Seine, afin de « faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche » et créer « un arc républicain » , rapporte l’Opinion.
« Nous avons décidé, pour faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche, de créé un arc républicain dans notre département des Hauts-de-Seine qui lie +Ensemble pour la République+ (bannière de la majorité, ndlr), les Républicains 92 et le président du département » , écrivent les signataires d’un communiqué. Parmi eux figurent le Premier ministre, le président de la fédération LR du département Philippe Juvin, le président de l’UDI Hervé Marseille, les responsables départementales du Modem Isabelle Florennes et d’Horizons Isabelle de Crécy, ainsi que le président du département Georges Siffredi, qui a démissionné de LR après l’appel d’Eric Ciotti à s’allier avec le Rassemblement national.
Éric Dupond-Moretti réagit aux accusations de Marine Le Pen sur la Constitution
« Entendre Marine Le Pen prétendre que le président violerait la Constitution, c’est l’hôpital qui se fout de la charité! » , réagit à son tour Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, sur X (anciennement Twitter).
Entendre Marine Le Pen prétendre que le Président violerait la Constitution, c’est l’hôpital qui se fout de la charité! pic.twitter.com/BpaLUU8Ein
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) June 14, 2024
Plus tôt, Marine Le Pen a accusé le président de la République de violer la Constitution et lui a reproché sa conférence de presse de mercredi, qu’elle juge « électorale » et contraire au rôle d' »arbitre » du président.
Gabriel Attal ne veut pas répondre à Marine Le Pen
En visite à la Chapelle-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, Gabriel Attal a refusé de répondre à Marine Le Pen après qu’elle ait accusé le président de la République, Emmanuel Macron de « violer la Constitution » en lui reprochant sa conférence de presse . Le Premier ministre a déclaré être « là pour parler des Français ».
Marine Le Pen défend Eric Ciotti
Marine Le Pen a défendu Éric Ciotti après que ce dernier a annoncé une alliance avec le RN pour les législatives, avant que son parti ne vote son exclusion. « Au moins, Éric Ciotti fait une alliance avec clarté » , soutient-elle accusant le reste de LR de faire « une alliance générale avec les macronistes de manière cachée. »
Marine Le Pen s’en est prise aux cadres de la droite qui ont dénoncé l’accord avec l’extrême droite. « Ces LR canal historique » sont « limite canal hystérique » , a-t-elle expliqué avant de les accuser « d’injures qui sont dignes de celles réservées par l’extrême gauche » .
« S’allier avec le LFI de Jean-Luc Mélenchon, c’est s’allier à Jean-Marie Le Pen » pour le directeur du Point
Pour le directeur du Point, Etienne Gernelle, « s’allier aujourd’hui avec le LFI de Jean-Luc Mélenchon, c’est s’allier à Jean-Marie Le Pen » , a-t-il déclaré sur RTL.
« La victoire est à portée de main » pour Fabien Roussel
Fabien Roussel a confié être « heureux » et sentir « le goût de la victoire » qui « est à portée de main. C’est un moment historique » , a déclaré le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel sur BFMTV au lendemain de l’accord « scellé » à gauche pour les élections.
Clémentine Autain accepterait « sans hésiter » de devenir Première ministre
Clémentine Autain (LFI) a déclaré à Sud Radio qu’elle accepterait « sans hésiter » de devenir Première ministre si la gauche « le décide » et remportait les élections législatives.
Glucksmann en faveur d’un « désistement républicain »
Lors de son entretien sur France Inter, Raphaël Glucksmann s’est prononcé « pour un désistement républicain » en cas de triangulaire au second tour. L’eurodéputé est » pour qu’on ne tergiverse pas pour appeler à voter pour l’opposant au RN à chaque fois ».
Exclusion d’Eric Ciotti confirmée
Un second bureau politique a validé l’exclusion d’Éric Ciotti du parti Les Républicains ce vendredi, rapporte BFMTV. L’exclusion d’Eric Ciotti a été confirmée par un vote du bureau politique des Républicains. Il avait été exclu une première fois ce mercredi et avait contesté cette exclusion qui sera examinée ce vendredi.
« Un candidat commun RN-LR » dans 70 circonscriptions, annonce Jordan Bardella
Après avoir évoqué la « situation économique catastrophique » , Jordan Bardella a déclaré sur BFM « Dans 70 circonscriptions de France, il y aura un candidat commun Rassemblement national-Les Républicains » . Le président du RN a précisé que certains seront des « députés sortants » .
Pour Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon « ne sera pas le candidat de la gauche »
L’eurodéputé estime que l’insoumis « ne sera pas le candidat de la gauche » car « il faut quelqu’un qui fasse consensus » , selon Raphaël Glucksmann qui estime qu’il « y a d’autres figures plus consensuelles, par exemple François Ruffin, Valérie Rabault » , dit-il.
Les candidats et les partis par circonscriptions dans le Gard du Nouveau Front Populaire
Les noms ont été confirmés dans la soirée de jeudi, voici la liste des candidats titulaires du Nouveau Front populaire dans le Gard aux Législatives 2024 : 1re circonscription (Nîmes Beaucaire) : LFI, candidat Charles Menard ; 2e circonscription (Camargue) : PS, Katy Guyot ; 3e circonscription (Bagnols-sur-Cèze) :PC, Sabine Oromi ; 4e circonscription (Alès) : PS, Arnaud Bord ; 5e circonscription (Cévennes) : LFI, Michel Sala ; 6e circonscription (Nîmes Uzès) : Les écologistes, Béatrice Leccia.
Ils voteront pendant la compétition
Les Bleus sont actuellement en Allemagne pour disputer l’Euro 2024, qui s’ouvre ce soir avec un match qui opposera la Mannschaft à l’Écosse. Pour autant les joueur de l’équipe de France semblent préoccupés par la situation politique dans l’Hexagone, puisque 85 % d’entre eux par procuration aux prochaines élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.
Ousmane Dembélé a lui aussi rappelé jeudi en conférence de presse l’importance des élections. « Ce n’est pas que je ne veux pas me positionner mais, sur la situation en France, la sonnette d’alarme est lancée. J’ai vu que un Français sur deux ne vote pas… il faut se mobiliser, les législatives vont arriver » , a-t-il déclaré.
« Ce n’est pas que je ne veux pas me positionner mais… sur la situation en France… la sonnette d’alarme est lancée (…) j’ai vu que un Français sur deux ne vote pas… il faut se mobiliser, les législatives vont arriver »
\ud83d\udcac Ousmane Dembélé pic.twitter.com/tTTtgv3LQl
— L’ÉQUIPE (@lequipe) June 13, 2024
Programme du « Nouveau Front Populaire » bientôt connu
Très attendu, le programme du « Nouveau Front Populaire » devrait être dévoilé lors d’une conférence de presse à 11h30 à la maison de la Chimie à Paris, annonce France Info .
Si Raphaël Glucksmann ne s’est pas encore exprimé sur cette alliance de la gauche, jugée « historique », le socialiste devrait régir ce matin alors qu’il est l’invité du Grand Entretien sur France Inter .
Les adhésions en hausse à gauche
« Une page de l’Histoire s’écrit » , s’est réjouit ce jeudi soir le socialiste Olivier Faure s’est réjouit après l’annonce de l’alliance à gauche. Si le RN espère l’emporter les 30 juin et 7 juillet prochains comme aux européennes, la gauche connaitrait un « sursaut » d’adhésion. Dans les grandes villes de France, depuis dimanche les demandes d’adhésion se comptent par dizaines voire centaines. « On a des appels, des SMS, des demandes sur les réseaux sociaux, qui sont spontanées, sans arrêt, même la nuit » , commente Margot Savin, la co-secrétaire régionale d’EELV, citée par RTL .
Les circonscriptions du « Nouveau Front Populaire »
Alors que le programme de cette « alliance » historique de la gauche est attendu, un partage des circonscriptions devrait également se faire aujourd’hui avec 229 pour LFI, 175 pour le PS, 92 pour les Ecologistes et 50 pour les communistes, selon Le Parisien .
200 candidats LR
Malgré la crise qu’est en train de traverser les Républicains, le parti a annoncé l’investiture de 200 candidats.
\ud83d\udd35 La commission nationale d’investiture des Républicains a déjà investi plus de 200 candidats.
Retrouvez notre communiqué \u2935\ufe0f pic.twitter.com/j8IEyzALoD
— les Républicains (@lesRepublicains) June 13, 2024
Éric Ciotti et les LR : la fin ?
Cette journée s’annonce cruciale pour le « patron » des Républicains. Après qu’il ait annoncé une alliance avec le RN, celui qui était à la tête de son part n’est plus le bienvenu dans son groupe. Le parti Les Républicains (LR) a convoqué jeudi un nouveau bureau politique « pour valider » l’exclusion de son président Eric Ciotti approuvée mercredi par cette même instance » , a-t-il indiqué dans un communiqué. L’ex-patron des Républicains a bien saisi le greffe du tribunal judiciaire de Paris pour contester son exclusion de LR. Selon BFMTV, l’audience se tiendra ce vendredi en fin de matinée.
Un accord « historique »
Alors que la droite se déchire, la gauche est parvenu à un accord ce jeudi en début de soirée. « Un accord de gouvernement et des candidatures uniques sur les 577 circonscriptions » ont été actés par les quatre principales formations politiques de gauche : LFI, PS, EELV et PCF : « C’est notre honneur de nous unir, je suis très fier de cet accord « , a déclare le communiste Fabien Roussel. Le programme de cette nouvelle alliance politique devrait être dévoilé ce vendredi après-midi.
Début du live
Bonjour, suivez avec Midi Libre toute la situation politique en France après le score inédit du RN aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dans la foulée par Emmanuel Macron.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale en Île-de-France
DMJarchives.org incarne une précieuse ressource pour l’archivage et la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, spécifiquement en ce qui concerne les archives internet.
En tant que gardien vigilant de la mémoire collective numérique, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une vaste gamme de documents historiques en ligne, allant des versions passées des principaux sites web locaux à une riche photothèque d’images digitales.
Engagement envers la préservation
Avec un engagement ferme envers la conservation de la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives joue un rôle crucial dans la préservation du passé pour les générations futures.
Grâce à son initiative soutenue par l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en véritable bibliothèque virtuelle, permettant à chacun d’explorer les archives numériques et de se plonger dans l’histoire de chaque territoire francilien.
Exploration des archives
La méthodologie organisée par territoire offre une immersion approfondie dans les événements et les évolutions locales au fil du temps. De la reconstitution minutieuse des sites internet à la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org représente une mine d’informations inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les limites de l’espace et du temps, permettant à quiconque, où qu’il soit, de se connecter avec le passé de l’Île-de-France. En parcourant ces archives internet, chaque utilisateur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion
Dans un monde en constante évolution, où les avancées technologiques redéfinissent notre manière d’interagir avec le passé, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un gardien vigilant des trésors numériques de l’Île-de-France. En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans le tissu de l’histoire locale.