, Essonne : cette entreprise bientôt centenaire révolutionne l’ouverture et la fermeture de nos portes

Essonne : cette entreprise bientôt centenaire révolutionne l’ouverture et la fermeture de nos portes

, Essonne : cette entreprise bientôt centenaire révolutionne l’ouverture et la fermeture de nos portes
Voir mon actu

On pourrait croire que l’on est dans un film de science-fiction. Pourtant, c’est bel et bien réel. Créée en 1929 par André Depiquegnot, l’entreprise Pollux, basée à Palaiseau, révolutionne l’ouverture et la fermeture de nos portes. Plus besoin de clé, tant que l’on a son smartphone ou son badge. En effet, depuis 2019, l’entreprise familiale, reprise par les deux petites-filles d’André Depiquegnot en 2007, Béatrice et Nathalie Decosse, propose des serrures connectées.

À lire aussi

Un parc sportif olympique équipé de serrure connecté

« Nous sommes la première entreprise 100 % française à proposer cette technologie. C’est quelque chose qui se démocratise de plus en plus, et qui plaît. Notre système IWA répond aux besoins de nombreuses entreprises comme aux besoins de certains particuliers. Actuellement, nous avons équipé plus de 100 000 portes avec ce système », précise Béatrice Decosse.

Mais comment ça marche ? Il faut tout d’abord télécharger l’application Iwakey, disponible sur l’Apple Store et Google Pay. L’utilisateur sélectionne ensuite la pièce dans laquelle il souhaite rentrer, et la porte de cette dernière se déverrouille automatiquement en un seul clic grâce au Bluetooth. La porte peut également s’ouvrir grâce à un badge.

À lire aussi

Bien évidemment, cette technologie a un coût qui est d’environ 400 euros pour un particulier. À savoir que l’entreprise Pollux a été choisie par la ville du Bourget, située en Seine-Saint-Denis, pour équiper son parc sportif qui accueillera notamment les épreuves d’escalade lors des Jeux olympiques de Paris. L’entreprise a également équipé l’entreprise Cyber Watch de Massy, ou encore le Musée du quai Branly avec cette technologie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023

Mais ce n’est pas tout. Outre ses serrures connectées, l’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros en 2023, propose deux autres gammes de serrures entièrement fabriquées dans son atelier de 2 000 m², à Palaiseau.

À lire aussi

Tout d’abord, la serrure de gamme « Originale », c’est-à-dire « la clé historique de Pollux ». Tridimensionnelle, cette dernière est protégée à vie contre les reproductions. Puis la gamme « Inouï » : un cylindre européen permettant la mise en place d’un organigramme fiable et pérenne avec une clé réversible au design particulièrement soigné. Pour ces deux gammes, les prix varient entre 160 et 750 euros.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour conclure, DMJarchives.org incarne une avancée majeure dans la préservation de l’histoire locale en Île-de-France. Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à un vaste fonds d’archives numériques, allant des photographies aux documents écrits, en passant par les versions historiques de sites web locaux. L’engagement de DMJ Archives à protéger et à partager ces trésors culturels et patrimoniaux permet non seulement de redécouvrir le passé de chaque territoire, mais aussi d’enrichir notre compréhension collective de l’évolution de la région. En offrant un accès libre et organisé à des centaines de milliers d’archives, DMJ Archives se positionne comme un outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants, et les passionnés d’histoire locale. Que vous soyez en quête de renseignements précis ou simplement curieux de découvrir l’évolution des villes de l’Île-de-France, DMJarchives.org est la ressource par excellence pour explorer cette mémoire collective numérique. En somme, DMJarchives.org ne se contente pas de sauvegarder le passé; il le fait revivre, contribuant ainsi à la transmission du patrimoine historique à toutes les générations. N’hésitez pas à visiter DMJarchives.org et à plonger dans les archives pour découvrir l’histoire fascinante de chaque territoire francilien.