
Le patrimoine architectural, un thème qui tombe à pic pour une ville qui en a sous la pédale. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, les journées du patrimoine invite les Cergyssois et tous les autres à un voyage au cœur du Cergy d’hier et d’aujourd’hui. Ce territoire que la Ville nouvelle a façonné et marqué de son empreinte au travers d’une architecture singulière. Un style à part reconnaissable entre mille qui mérite le détour. Axe Majeur, maison Gérard-Philipe, mosquée, église Saint-Christophe… Cergy lève le voile sur son patrimoine.
Axe Majeur. L’office de tourisme de Cergy-Pontoise propose une visite itinérante à pied pour découvrir l’histoire, l’urbanisme et les bâtiments emblématiques du quartier Axe Majeur-Horloge. Rendez-vous au pied de la Tour Belvédère. Gratuit/Tout public. Dimanche 21 septembre à 10h30/11h10/11h50. Durée : 40 minutes. Réservation conseillée sur le site internet de l’office de tourisme de Cergy Pontoise ou au 01 34 41 70 60.
Eglise Saint-Christophe. Classée Monument Historique depuis 1913 et remaniée en profondeur au fil des siècles, l’église de Cergy village se distingue aujourd’hui par son portail style Renaissance rare et élégant, orienté vers le village. Une voûte d’ogives, parmi les plus anciennes de la région, ainsi qu’un porche fortifié au sud, attenant à l’église, complètent cet ensemble architectural atypique. Gratuit/tout public. Sans réserv. Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre de 14h30 à 18h.
Hôtel de ville et bureau du maire. Vous êtes curieux de découvrir ce qui se cache derrière les portes closes de l’hôtel de Ville ? Venez explorer les coulisses de la mairie lors d’une visite guidée qui vous ouvrira les portes du bureau du maire, de la salle du conseil municipal… Gratuit. A partir de six ans. Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h .Quatre créneaux disponibles : 14h-15h, 15h-16h, 16h-17h, 17h-18h. Inscription obligatoire en précisant le jour et le créneau souhaité : [email protected]
Maison Gérard-Philipe. L’association de la Maison Anne-et-Gérard-Philipe vous invite à découvrir le projet culturel mené dans le cadre de la restauration de la jolie bâtisse des bords de l’Oise. Un lieu chargé d’histoire où Gérard Philipe, acteur mythique du théâtre et du cinéma, et son épouse, Anne, écrivaine, ont vécu pendant quatre années. Gratuit /Tout public. Hôtel de Ville, 3 place Olympe-de-Gouges, samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre de 14h à 18h.
Caroline Tafoiry. Labellisée Architecture contemporaine remarquable, l’école de la Chanterelle abrite en ses murs les traces du passage de Caroline Tafoiry, artiste cergyssoise engagée, disparue l’an dernier. Sculptrice, installatrice, dessinatrice et peintre, cette figure incontournable de la scène artistique locale et de l’éducation artistique et culturelle (Eac) a marqué plusieurs générations de Cergyssois à travers ses ateliers, transmettant au fil de ses interventions ses valeurs de partage et de créativité. C’est ici l’occasion de venir saluer la mémoire de l’artiste en découvrant ses fresques, témoins du patrimoine artistique de Cergy.
Mosquée. Œuvre de l’architecte Jimmy Skalli, la mosquée de Cergy, inaugurée en 2012, comprend deux salles de prière, un salon de thé, un salon funéraire ainsi de nombreuses salles polyvalentes. Gratuit/Tout public. Sans réserv. Samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre de 9h30 à 11h30 et de 15h à 16h30.
Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.

