, Seine-et-Marne : comment cette ville compte agrandir et dynamiser son centre-ville

Seine-et-Marne : comment cette ville compte agrandir et dynamiser son centre-ville

Voir mon actu

Depuis le mois de novembre, des échafaudages entourent le vieux bâtiment de la ferme du Pré, à Magny le Hongre, en Seine-et-Marne. Les travaux doivent durer un an. Mais à l’issue, il n’y aura pas que cette partie du centre-ville qui aura changé. La mairie prévoit plusieurs transformations pour « redynamiser » les lieux.

« Jusque dans les années 80, Magny, c’était 300 habitants. Le centre-ville c’était un ou deux commerces et l’église. Aujourd’hui, la ville grandit. Le cœur de ville doit grandir avec elle », résume la maire, Véronique Flamant. Pour cela, la majorité en place a non seulement prévu de rénover cette ancienne grange, qui abritait, jusqu’à récemment encore, la police municipale, mais aussi de piétonniser une partie des abords.

Réhabiliter l’ancienne grange

« Cette grange est le seul bâtiment historique de ce volume en centre-ville », commence Patrick Schillinger, premier adjoint au maire, qui a chapeauté le dossier. Elle fait ainsi 100 m2répartis sur trois étages : « Nous allons restaurer et exploiter les combles qui ont dû être utilisés à une époque, mais qui ne l’étaient plus depuis longtemps », précise-t-il en faisant référence à d’anciennes photographies.

Ancienne ferme centre-ville magny le hongre
Sur cette photo, on voit l’ancienne grange et les bâtiments connexes qui abritent aujourd’hui la médiathèque et File 7. ©Photo transmise à La Marne

Enjeux environnementaux faisant, la mairie a prévu des panneaux solaires sur le toit qui rendront le bâtiment autonome en électricité. « Les sols des abords seront aussi perméables afin de ne pas empêcher l’écoulement des eaux de pluie », ajoute Patrick Schillinger.

Des services à l’étage

Alors concrètement, quel est le projet ? À l’étage, la mairie imagine installer des services qui ne sont pas présents en centre-ville.

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’objectif est d’amener des services de proximité utiles aux habitants. Ça peut être une profession juridique ou financière.

Véronique Flamen, maire de Magny le Hongre

Rien n’est encore totalement arrêté. Au rez-de-chaussée, deux commerces devraient s’installer.

Deux nouveaux commerces

Il s’agira très probablement – car rien n’est encore définitif – d’un restaurant de spécialités argentines et d’un fleuriste qui fera aussi salon de thé. « Ça permet d’avoir une offre complémentaire à ce qui existe, avec des services ouverts dans l’après-midi », explique Véronique Flament.

À lire aussi

La mairie y voit des commerces de bouche, vivants, car elle prévoit en effet de créer deux terrasses au sud (côté File 7), d’environ 40 à 50 m² ; et deux vérandas au nord.

On crée des lieux de convivialité, des lieux de rencontre. Dans les vérandas, les gens seront comme à l’extérieur, face aux abords rénovés et revégétalisés.

Patrick Schillinger, premier adjoint au maire

Une rue rendue piétonne

Du côté des vérandas, la partie de la rue de l’Eglise qui est en face sera par ailleurs rendue piétonne, définitivement. « C’est cette partie que nous fermons l’été quand nous avons les terrasses. C’est un espace que les gens se sont naturellement approprié. Quel que soit le temps, on y voit souvent des gens installés », explique Patrick Schillinger. De quoi offrir un grand espace entre la microbrasserie, le bar à vin et les deux futurs commerces.

La ferme du Pré à Magny le Hongre sera rénovée en conservant l'esthétique de la grange
La ferme du Pré à Magny le Hongre sera rénovée en conservant l’esthétique de la grange « modernisée ». ©Photo transmise à La Marne

« Après le confinement, il y a eu beaucoup de demandes pour conserver des espaces verts – ce que nous avons fait dans le bas de la rue Sainte-Geneviève ou en conservant la ferme rue de Toquebois – et rendre des espaces piétons », développe le maire adjoint.

C’est aussi une façon de préserver notre patrimoine. Nous sommes une ville nouvelle, mais nous n’oublions pas l’histoire.

Véronique Flament

Avoir cette partie de la rue de l’Eglise piétonne sera utile tout au long de l’année, poursuivent-ils. « Que ce soit au moment des Magnytudes, de la fête de la musique, du marché de Noël… on voit que les choses s’étendent, qu’il y a un besoin ».

Une scène culturelle

Voilà pour la première partie de la « redynamisation ». Mais le projet compte une étape supplémentaire. En « phase trois », la municipalité souhaite en effet créer une scène culturelle près de File 7, du côté des futures terrasses de la grange. Entre la salle de musiques actuelles et la grange, l’amphithéâtre existant aura bientôt trois pans de hautes marches pour que le public puisse s’installer.

À lire aussi

La scène, surélevée, sera du côté de la rue de l’église. « Elle pourra servir pour des concerts comme pour des manifestations culturelles, pour l’école de musique ou pour les représentations et spectacles des associations. Ce sera un lieu d’expression musicale et artistique », résume Véronique Flament.

Un parvis pour l’église

Le dernier volet de ce réaménagement du centre-ville concernera le parvis de l’église. La mairie souhaite justement en créer un. « Aujourd’hui, il n’y a pas du tout d’espace. Lors des cérémonies, des mariages, les gens n’ont pas la place de se retrouver devant l’église », explique Patrick Schillinger. La rue existante sera maintenue, elle sera simplement décalée. Une façon, aussi, de casser la vitesse entre la future scène et le parvis, où des piétons sont susceptibles de circuler.

À lire aussi

Véronique Flament se réjouit du démarrage des travaux. Avec la création du pôle santé, il s’agit du deuxième chantier majeur porté par sa majorité. « Nous avons pris le temps nécessaire en début de mandat pour le construire, mener les consultations nécessaires, choisir le bon architecte… C’est un projet qui va revitaliser le centre-ville. Depuis la mairie jusqu’à File 7, nous aurons une grande centralité vivante et attrayante. » Au final, le pôle médical comme ce centre-ville transformé arriveront à aboutissement en même temps : à l’automne 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

En conclusion, DMJarchives.org incarne une véritable bibliothèque virtuelle de l’histoire locale en Île-de-France, offrant un accès inestimable à une multitude de trésors d’archives numériques. Grâce à son engagement à préserver la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives comble les lacunes laissées par les documents historiques disparus. L’organisation méthodique des archives par territoire permet une exploration approfondie de l’histoire de chaque ville et commune. De la reconstitution des sites internet locaux à la compilation d’une photothèque exhaustive, en passant par la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org constitue une ressource inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les habitants de la région francilienne. En somme, en offrant un accès facile et organisé à ces archives numériques, DMJarchives.org joue un rôle crucial dans la préservation et la diffusion de la mémoire collective de l’Île-de-France. Explorez cette riche plateforme pour plonger dans l’histoire fascinante de chaque territoire, et découvrez ainsi les trésors cachés de la région à travers les âges.