, Patrimoine en Lauragais. Villefranche-de-Lauragais : histoire de maires et de mairies

Patrimoine en Lauragais. Villefranche-de-Lauragais : histoire de maires et de mairies

Ce début d’année 2020 sera marqué par des échéances politiques particulièrement ancrées dans le patrimoine et son imaginaire collectif avec l’élection des maires et de leurs conseillers municipaux. Au cours des prochaines semaines, cette rubrique Patrimoine se propose épisodiquement et sans aucun choix exhaustif dicté, de suivre à sa manière cette actualité en ouvrant ses champs d’investigation vers les communes et leurs maires.

Par souci d’impartialité parce que totalement déconnectée de toute intention partisane politique, cette chronique n’ouvrira ses colonnes qu’aux maires ayant émis le souhait officiel de ne pas se représenter lors du scrutin de mars prochain. Première étape à Villefranche-de-Lauragais.

À lire aussi

Histoire de mairies

A plusieurs reprises, les services municipaux de Villefranche-de-Lauragais ont migré à différents endroits de la commune.

Une illustration reproduit la physionomie architecturale datant de 1835, sur laquelle on observe que la halle faisait corps avec l’église. Les registres cadastraux évoquent bien, vers 1824, la présence d’une petite halle jouxtant l’église qui recevait dans ses étages la mairie et l’école.

d
La mairie s’est d’abord installée dans les étages de la halle jouxtant l’église.
Vidéos : en ce moment sur Actu

La rue traversière permettait d’accéder aux services municipaux ou bien à la halle. L’avancement de la halle arrivait au bord de la Grand-rue (actuelle rue de la république). Trois marches permettaient d’accéder à la halle couverte – dite halle au blé – formée de deux arceaux et d’un troisième qui donnait du côté de l’église.

À lire aussi

En 1885, l’hôtel de ville quittait les étages de la halle pour s’installer dans la Grand-rue, dans l’actuel n°129 rue de la République où siège désormais le club du troisième âge La Flou del Laouraguès. Au rez de chaussée de ce bâtiment, se trouvaient les bureaux de conciliation tenus par le juge de paix.

Plusieurs décennies plus tard, au début des années 1970, la halle aux grains construite autour de la place de la Pradelle vers 1880 était vouée à la démolition pour libérer de l’espace et y construire l’actuel hôtel de ville.

d
La Halle aux rains, démolie au début des années 1970 pour y implanter l’actuelle mairie. (© Archives départementales de la Haute-Garonne)

Ainsi la mairie déménageait une nouvelle fois de la rue de la république vers la place de la Pradelle ou place Gambetta.

La mairie actuelle, construite au début des années 1970, en lieu et place de l'ancienne halle aux Grains.
La mairie actuelle, construite au début des années 1970, en lieu et place de l’ancienne halle aux Grains.

Question au maire, Marie-Claude Piquemal Doumeng

Marie-Claude Piquemal Doumeng maire de Villefranche-de-Lauragais depuis 2010.
Marie-Claude Piquemal Doumeng, maire de Villefranche-de-Lauragais depuis 2010.

En référence à la liste des maires (voir ci-dessous en encadré), quel est selon vous le maire qui a le plus marqué l’histoire patrimoniale de votre commune et pourquoi ?

Difficile de choisir chaque maire ayant, à son époque et selon les moyens dont disposait la commune, apporté sa pierre à l’édifice. Il y eu tout de même Albert Godefroy Victor Calès (1896-1904) qui installa l’électricité publique dans le village, Georges Turines (1944-1965) qui initia le projet de création du parc municipal des sports à la fin des années 1950. Un complexe sportif qui sera inauguré par son successeur Roger Alias en 1968. Et comment ne pas parler de Pierre Izard, ancien maire mais aussi président du conseil général pendant plusieurs décennies. Fort de sa longue expérience d’élu de terrain et de sa parfaite connaissance de la ruralité, il a su mettre en place des politiques d’aide et de soutien aux projets portés par les communes de la Haute-Garonne.

Les maires de Villefranche de Lauragais de 1870 à aujourd’hui
1870 : Henri Gringaut
1874 : A Bonay
1878 : Jean Jules Godefroy Calès – Député (1885-1889) et Conseiller général
1892 : Camberoque
1896 : Albert Godefroy Victor Calès – Conseiller général
1904 : J. Bourrel
1908 : Pierre Bélinguier – Député et Conseiller général
1926 : Ernest Cacha – Conseiller général
1929 : Charles Gajan
1944 : Georges Turines – Député (1951-1955) et conseiller général
1965 : Roger Alias
1971 : Pierre Izard – Président du conseil général
2001 : Marie-Claude Piquemal Doumeng – Conseillère départementale

Rubrique réalisée avec l’aimable contribution iconographique des archives départementales de Haute-Garonne. Vous avez une idée de chronique à traiter ? N’hésitez pas à contacter l’auteur de cette rubrique Patrimoine à [email protected]

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.