, Oise : de l’art et du foncier pour attirer de nouveaux métiers

Oise : de l’art et du foncier pour attirer de nouveaux métiers

, Oise : de l’art et du foncier pour attirer de nouveaux métiers

Après être devenue, sans l’avoir décidé, une terre d’accueil de bâtiments logistiques, la communauté de communes du Pays de Valois (Oise) veut changer de braquet. Elle déploie ainsi depuis plusieurs années une stratégie visant à attirer sur son territoire des entreprises à forte valeur ajoutée.

« Deux tiers de notre population travaillent à l’extérieur du territoire. Notre ambition est de relocaliser ces emplois », explique Didier Doucet, président de la collectivité et maire de la commune de Lagny-le-Sec. Pour réussir son pari, il compte sur plus de 100 ha de foncier disponible aux portes de l’Ile-de-France et sur l’installation d’œuvres d’art de grande taille.

L’élu mise d’abord sur les 47 ha de la ZAC de Silly-le-Long/Le Plessis-Belleville baptisée « Art & Co » dont les travaux démarrent (1). Les pignons des futures entreprises serviront de support à une œuvre de 700 m de long à 1,5 M€ qui se déploiera en enfilade le long de la RN 2, d’où elle sera visible dans les deux sens.

« Intérêt des entrepreneurs ». « C’est une première en Europe. Nous avons inséré cette spécificité dans le cahier des charges de la ZAC. C’est un élément qui intéresse les entrepreneurs avec qui nous avons commencé à échanger », se félicite Didier Doucet. Il ajoute que les prescriptions imposent aussi des matériaux de qualité, une infiltration des eaux à la parcelle, un assainissement autonome et un cadre paysager : « L’entreprise Eqiom, déjà présente sur la zone, fera en sorte de mieux s’y insérer. Nous allons aussi profiter de la ZAC pour entreprendre des travaux d’interconnexion entre les réseaux d’eau de potable afin de sécuriser les approvisionnements », détaille-t-il.

Cette ZAC est le fer de lance d’un programme construit autour de quatre axes. Le deuxième concerne la réhabilitation d’une friche de 40 ha située au pied de la gare de Crepy-en-Valois. « Elle accueillera des activités économiques et tertiaires, des entreprises de formation, des équipements publics, des logements, le tout à côté du futur pôle d’échange multimodal », souligne l’édile.

Le troisième vise la création d’une autre ZAC, cette fois plus à l’est et plutôt destinée aux entreprises déjà présentes sur le territoire ayant besoin de s’agrandir. Elle comporte 15 ha de friche et 15 ha de foncier agricole.

Sculptures monumentales. « Le quatrième est celui du parcours de sculptures monumentales. Financé par un fonds de dotation que nous allons créer, il sera présent dans chacune des 62 communes qui composent le Pays de Valois », souligne Didier Doucet. Il ajoute qu’une fresque peinte sur un ancien transformateur électrique à Mareuil-sur-Ourcq a lancé ce projet baptisé « Monumental Valois ».

L’élu espère par ailleurs passer entre les mailles du ZAN, en convainquant la région Hauts-de-France et les services de l’Etat des bénéfices à long terme de sa stratégie pour développer de façon pérenne le sud de la région.

(1) Maîtrise d’ouvrage : société d’aménagement de l’Oise (SAO).

Maîtrise d’œuvre : Atelier Arval (architecture, urbanisme, paysage). BET : TPFi et Art City Advisory.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.