, Loisirs : le projet XXL du centre commercial Val d’Europe

Loisirs : le projet XXL du centre commercial Val d’Europe

Voir mon actu

On sait enfin ce que va devenir l’ancien Castorama à Serris (Seine-et-Marne). Le groupe Klépierre, propriétaire du centre commercial Val d’Europe et du bâtiment, vient de l’annoncer : le lieu va devenir un pôle de loisir géant. Karting, bowling, laser game, trampoline, escalade, réalité virtuelle… il y aura même le célèbre action game Fort Boyard Aventures et un restaurant « immersif ».

Vide depuis 7 ans

Voilà sept ans que Castorama a quitté les lieux. L’enseigne de bricolage y avait installé l’un de ses plus grands magasins. Il faut dire que le bâtiment est de belle taille. Ses 13 400 m² abriteront donc bientôt un grand complexe de loisirs. C’est la société Otium Leisure – « leader européen dans le secteur des loisirs de proximité », présente le directeur marketing et commercial Charles d’Harambure -, qui a décroché le marché.

Un pôle de loisirs géant

Si le nom de l’entreprise ne parle peut-être pas au grand public, ses marques sont certainement plus connues. Dans le portefeuille d’Otium Leisure, on trouve par exemple Speedpark, Eclipso, Kojump… « Pour donner une idée, nous avons accueilli l’an dernier, rien qu’en France, trois millions de visiteurs dans nos enseignes », précise Charles d’Harambure.

Fort Boyard Val d'Europe
L’Imagi Park compte aussi dans la liste des activités le premier Fort Boyard Aventures de l’Est parisien. ©Photo transmise à La Marne

À Val d’Europe, le complexe s’appellera « Imagi park ». Il s’agira, pour le groupe, de son plus gros complexe construit en France. Celui-ci réunira quatre de ses marques ainsi que deux autres espaces, un lieu de restauration et un coin fitness, pour étayer une offre déjà bien large. Objectif : proposer un espace de loisirs qui s’adresse à toute la famille.

Concrètement, on peut accueillir des personnes de 3 à 80 ans. Le but est que chacun puisse alterner loisirs et sport, pourquoi pas y passer la journée. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, ça permet de s’évader.

Charles d’Harambure, directeur marketing et commercial.
Vidéos : en ce moment sur Actu

Karting, trampolines, Fort Boyard… six ambiances pour se divertir

Il y aura donc un Speedpark de plus de 5 000 m² qui proposera ses grands classiques : billard, bowling, karting, laser game… mais aussi des karaokés et des quiz.

Speedpark karting
Karting, bowling, laser game… on trouvera les classiques de Speedpark dans ce futur espace de loisirs. ©DR

Au premier étage, la plaine de jeux pour enfants de Kojump s’étendra sur 1 300 m2. Trampolines, murs d’escalade et arènes en tous genres, le lieu est pensé pour que les jeunes de 3 à 15 ans puissent se dépenser. En attendant, les parents peuvent profiter d’un espace insonorisé pour prendre un café, précise le directeur marketing et commercial. « C’est très apprécié, ils ont une vue à 360° pour surveiller tout en se reposant ».

Pour les amateurs de sports, Otium Leisure a également prévu d’inclure un espace de fitness « tout droit venu des États-Unis » qui sera « le plus grand parc de machines de France ». L’identité de ce partenaire reste toutefois encore secrète.

Kojump Val d'Europe
Kojump propose des activités sportives pour les enfants et un espace spécial pour les parents. ©DR

La promesse d’espaces immersifs

L’Imagi park accueillera aussi le premier Fort Boyard Aventures de l’Est parisien, une réplique de la célèbre émission où les participants doivent relever les mêmes défis qu’à la télé. En tout, les 30 cellules ont été reproduites. « C’est accessible dès 7 ans. On a beaucoup de grands-parents qui viennent avec leurs petits enfants, car la marque parle à tous. Tout a été développé avec la production de l’émission et le résultat est hyperréaliste et immersif », décrit Charles d’Harambure.

Eclipso réalité virtuelle
L’enseigne Eclipso propose des immersions grâce à la réalité virtuelle, notamment dans l’univers des pyramides avec « L’Horizon de Khéops ». ©Photo transmise à La Marne

Dans un style moins sportif et plus contemplatif, 1 000 m² seront consacrés à Eclipso. L’enseigne propose des expériences virtuelles et culturelles. En une heure, un casque de réalité virtuelle sur la tête, les spectateurs plongent par exemple dans l’univers mythique des pyramides à la découverte des us et coutume de l’époque, des prouesses architecturales avec le programme « L’Horizon de Khéops ». « C’est à la fois historique et ludique », commente Charles d’Harambure.

Manger dans une forêt enchantée

Enfin, au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront découvrir nouvelle offre de restauration développée par Ephemera, le spécialiste des restaurants immersifs. Projections, ambiances sonores, même les serveurs se fondent dans le décor. Chaque restaurant de la marque a son ambiance et pour celui de Val d’Europe, ce sera une forêt enchantée « Wonderwoods ». Cinq cents personnes pourront être accueillies chaque jour.

Un million de visiteurs attendus

À l’échelle du lieu, l’entreprise table sur une fréquentation d’un million de visiteurs par an. Quid du stationnement ? Le bâtiment n’en est pas pourvu. La directrice du centre commercial, Anne-Catherine Tournon, rassure :

Il y a 7 200 places à Val d’Europe. La problématique ne devrait pas se poser. Il y a le RER A tout près et une bonne partie de notre clientèle est touristique, ils prennent les transports en commun.

Anne-Catherine Tournon

À lire aussi

Elle se réjouit de cette ouverture :

C’est très satisfaisant de voir l’avancement et nous sommes très heureux chez Klépierre d’apporter cette offre attendue à nos visiteurs. Nous avions mené des études qui ont montré qu’il y avait une forte attente sur le divertissement et il suffit de voir l’effet qu’a produit l’annonce lors des vœux du maire de Serris !

Anne-Catherine Tournon

En 2018 déjà, la création d’un pôle de loisirs avait été évoquée. Pour expliquer ce long délai, la directrice évoque les autres projets du centre : « Nous avions toute une phase de rénovation et d’extension à mener. On voulait aussi prendre le temps de bien réfléchir ».

À lire aussi

Début 2025

La fréquentation du centre commercial, en hausse de 6,45 % sur le premier trimestre 2024, devrait en tous les cas porter ce nouveau pôle. Et l’impact de l’inflation n’inquiète pas les deux dirigeants. « En montant, il y a peut-être une diminution, mais en volume, les loisirs restent un poste de dépense majeur chez les ménages », réagit Charles d’Harambure. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,6 % sur le dernier trimestre, la directrice de Val d’Europe ne croit pas non plus à un recul net des dépenses. Ils soulignent par ailleurs que la tarification est raisonnée avec des prix allant de 10 à 30 € de l’heure, selon les marques.

À lire aussi

Au vu des investissements engagés, les deux acteurs croient fortement au projet. Otium Leisure a mis 15 millions d’euros sur la table et Klépierre a contribué à hauteur de 30 %. Les travaux à mener, démarrés début mai, sont énormes. Il faudra donc patienter un peu avant de pouvoir essayer ce pôle XXL dont l’ouverture est prévue début 2025.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.