Considérée comme « l’épine dorsale » du Grand Paris Express, la ligne 14 est désormais prolongée au Nord et au Sud. Depuis ce lundi 24 juin 2024, la ligne 14 relie l’aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 40 minutes. Communes desservies, nouvelles stations et gares, correspondances… voici tout ce qu’il faut savoir sur le prolongement de cette fameuse ligne 14 à Paris et en Île-de-France.
Avec ses 4 nouvelles lignes (15, 16, 17 et 18), le prolongement de la ligne 14 et ses 68 nouvelles gares, le futur réseau du Grand Paris Express fait beaucoup parler. Il faut dire que le chantier est colossal. Première étape du Grand Paris Express ? Le prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud. « Première ligne de métro automatique à grand gabarit en 1998, la ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison nord-sud du métro parisien, et l’épine dorsale du Grand Paris Express » détaillait sur son site internet la Société des Grands Projets, anciennement la Société du Grand Paris, chargée de concevoir et réaliser le Réseau de transport public du Grand Paris.
Pendant longtemps, la ligne 14 reliait la station Mairie de Saint-Ouen à celle d’Olympiades, desservant ainsi au total 13 stations. Si cette ligne dévoilait un court tracé, il n’empêche qu’elle offrait aux usagers un grand nombre de correspondances, à savoir 10 lignes de métro, 5 lignes de RER, 3 lignes de Transilien et 2 lignes tramways. Elle desservait également pas moins de 3 gares parisiennes : les gares de Lyon et de Saint-Lazare, puis la gare de Bercy.
Mais, depuis ce lundi 24 juin 2024, le tracé de la ligne 14 est bien plus long, avec une station supplémentaire au Nord (Saint-Denis Pleyel) et 7 autres au Sud, soit au total 15 kilomètres de ligne supplémentaires. Le principal atout ? La possibilité de rejoindre le nouveau terminus Sud, « Aéroport d’Orly », depuis « Saint-Denis-Pleyel » en 40 minutes environ.
Ces nouvelles gares traversent une dizaine de communes franciliennes réparties dans 3 départements d’Île-de-France, dont la ville de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, ainsi que les communes du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, de Villejuif, de Chevilly-Larue, de L’Haÿ-les-Roses ou encore de Thiais dans le Val-de-Marne et de Paray-Vieille-Poste en Essonne.
Gare de Saint-Denis – Pleyel (Nord)
Désormais, cette station relie les quartiers Pleyel et La Plaine en Seine-Saint-Denis. Seule gare du réseau à connecter 4 lignes du métro, la station « Saint-Denis – Pleyel » accueillera 250.000 voyageurs par jour à l’horizon 2030, soit « la fréquentation la plus importante des nouvelles gares du Grand Paris Express » indique la Société du Grand Paris. Cette nouvelle gare doit donc prochainement offrir une correspondance avec les lignes 15, 16 et 17, en plus de celle avec la ligne 14.
Côté architecture, les voyageurs de la gare de « Saint-Denis – Pleyel » peuvent arpenter depuis ce 24 juin des quais situés à 28 mètres sous terre et découvrir neuf niveaux, dont quatre souterrains… le tout sur 26 000 m² !
Prolongement de la ligne 14 : la gare Saint-Denis-Pleyel se dévoile à 28 mètres de profondeur
Elle sera la gare majeure du Grand Paris Express pour de nombreux usagers des transports en commun parisiens et franciliens. La gare Saint-Denis-Pleyel, futur terminus nord de la ligne 14, devrait être inaugurée à la fin du mois de juin 2024. Quais situés à 28 mètres de profondeur, 4 niveaux souterrains, 20.000m² d’espaces voyageurs, 3.750m² de façade vitrée, gare dessinée par le Japonais Kengo Kuma… Mercredi 15 mai 2024, nous avons pu découvrir cette nouvelle station qui suscite beaucoup d’attente. On vous raconte cette immersion au sein de la gare Saint-Denis-Pleyel à un mois de son ouverture aux voyageurs. [Lire la suite]
Gare Maison Blanche (Sud)
« Première gare du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Aéroport d’Orly, la gare Maison Blanche est la seule gare parisienne du réseau Grand Paris Express », explique la Société du Grand Paris. Pour les habitants des environs, sachez qu’elle est construite avenue d’Italie, au pied de la Tour Super-Italie.
Gare Hôpital Bicêtre (Sud)
Située au Kremlin-Bicêtre, plus exactement le long de la rue Gabriel Péri et de l’autoroute A6b, la gare « Hôpital Bicêtre » dessert donc la ville du Kremlin-Bicêtre, mais aussi de Gentilly. Implantée à l’entrée de l’Hôpital Bicêtre, cette gare a pour projet de s’insérer dans un secteur en plein développement. Désormais, les usagers peuvent circuler entre « Hôpital Bicêtre » et « Aéroport d’Orly » en seulement 12 minutes, contre 45 minutes aujourd’hui.
Prolongement de la ligne 14 : on a assisté à la révélation de la gare Hôpital Bicêtre, nos photos
A quelques jours de l’inauguration du prolongement de la ligne 14 du métro, l’enthousiasme de nombreux Franciliens se fait sentir. Jeudi 20 juin 2024, la Société des grands projets organisait la ‘révélation’ de la gare Hôpital Bicêtre, en présence de plusieurs élus, mais aussi de l’architecte Jean-Paul Viguier et d’Eva Jospin. L’artiste dévoile une œuvre monumentale d’environ 8 mètres de hauteur sur la façade de la gare. On y était, on vous raconte. [Lire la suite]
Gare Villejuif-Gustave Roussy (Sud)
La gare « Villejuif – Institut Gustave-Roussy » n’a pas encore été inaugurée, mais elle est déjà considérée comme une gare emblématique du Grand Paris Express, dans la mesure où elle connectera deux lignes du futur réseau : la ligne 15 Sud et le prolongement Sud de la ligne 14. Implantée aux portes du centre Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, la gare « Villejuif – Institut Gustave-Roussy » occupera en surface un espace urbain de 7.500 m², et se déploiera sous terre sur neuf niveaux, avec les quais de la ligne 14 « situés au niveau -7 à 36,7 mètres de profondeur et ceux de la ligne 15 Sud au -9 à 48,8 mètres de profondeur », détaille la Société du Grand Paris. Attention, notez que cette gare, en interconnexion avec la future ligne 15, n’est pas encore accessible, contrairement aux 7 autres nouvelles gares de la ligne 14. L’ouverture de la gare Villejuif-Gustave Roussy est annoncée pour le mois de décembre 2024.
Gare L’Haÿ-Les-Roses (Sud)
Avec son emplacement stratégique, la Gare « L’Haÿ-Les-Roses » doit permettre de desservir les quartiers des villes de L’Haÿ-les-Roses, de Villejuif et de Chevilly-Larue ; trois villes dynamiques du Val-de-Marne.
Gare Chevilly-Larue (Marché international) (Sud)
Nouvelle gare importante aux yeux de nombreux restaurateurs, cette gare « Chevilly-Larue » dessert le célèbre Marché d’Intérêt National de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde qui s’étend sur 234 hectares. Cette gare doit aussi permettre « la desserte de la future Cité de la Gastronomie et des projets de ZAC Anatole France et du Triangle des Meuniers » précise la Société du Grand Paris.
Gare Thiais-Orly (Pont de Rungis) (Sud)
Implantée sur la commune de Thiais, la gare « Thiais – Orly » a été construite au niveau de l’avenue du Docteur Marie. Elle desservira également les villes de Rungis et d’Orly.
Gare Aéroport d’Orly (Sud)
Nouveau terminus Sud de la ligne 14, situé sur la commune de Paray-Vieille-Poste, la gare « Aéroport d’Orly » permet de desservir le deuxième aéroport français. À cette station, une œuvre du street artiste Vhils et de l’architecte François Tamisier a été inaugurée pour l’occasion. Ensemble, les deux artistes donnent naissance à une sublime et grande fresque en azulejos.
Grand Paris Express : on a visité le chantier de la gare Aéroport d’Orly
Attendue avec impatience par de nombreux Franciliens et Parisiens, usagers des transports en commun, la mise en service du prolongement de la ligne 14 est annoncée pour le mois de juin 2024. 8 nouvelles stations verront le jour, dont la gare Aéroport d’Orly, nouveau terminus situé au Sud de la ligne. Une gare dont nous avons pu découvrir l’avancée des travaux ainsi que le futur parcours voyageur lors d’une visite de chantier organisée le mardi 5 mars. On vous raconte. [Lire la suite]
Autre info, et pas des moindres, la ligne 14 doit devenir la seule ligne de métro en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express.
Les correspondances assurées par les nouvelles gares
- Gare Saint-Denis – Pleyel : correspondances avec les futures lignes 15, 16 et 17, et le RER D
- Gare Maison Blanche : correspondances avec la ligne 7 du métro et le tramway T3a
- Gare Hôpital Bicêtre : pas de correspondance
- Gare Villejuif-Gustave Roussy : correspondance avec la future ligne 15 (à venir)
- Gare L’Haÿ-Les-Roses : pas de correspondance
- Gare Chevilly-Larue (Marché international) : correspondance avec le tramway T7
- Gare Thiais-Orly (Pont de Rungis) : correspondance avec le RER C
- Gare Aéroport d’Orly : correspondances avec la future ligne 18 et le tramway T7
Le prolongement de la ligne 14 et la gare Saint-Denis – Pleyel inaugurés en grande pompe
Lundi 24 juin 2024 est à marquer d’une pierre blanche pour de nombreux Franciliens. Après de nombreuses années de travaux, le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud a enfin été inauguré. Pour l’occasion, le président de la République Emmanuel Macron était présent, tout comme Amélie Oudea-Castera, la ministre des Sports et des JOP, Patrice Vergriete, le ministre délégué chargé des Transports, mais également l’ancien président Nicolas Sarkozy, Jean Castex, le président directeur général de la RATP, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, ou encore Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, ainsi qu’Augustin de Romanet, patron d’ADP.
Alors que la presse et des invités triés sur le volet étaient rassemblés sur le parvis de la nouvelle gare Saint-Denis – Pleyel, Emmanuel Macron et l’ensemble de la délégation étaient en gare de Mairie de Saint-Ouen. C’est ensemble qu’ils sont montés à bord de la « rame inaugurale », direction la gare Saint-Denis – Pleyel. Une fois arrivé à bon port, Emmanuel Macron a pu découvrir le nouveau terminus nord de la ligne 14, à l’architecture impressionnante imaginée et conçue par le Japonais Kengo Kuma.
De nombreux politiques étaient présents pour cette journée historique en Île-de-France. Il faut dire que la ligne 14 est désormais la ligne la plus longue du métro parisien. Aussi, 21 stations figurent maintenant sur ce tracé long de 30 km. Si 800.000 voyageurs sont attendus quotidiennement dès cet été sur la ligne 14, il est annoncé à terme 1 million d’usagers, avec un train toutes les 85 secondes. La ligne 14 est aussi la première ligne de métro à rejoindre un aéroport, en l’occurrence l’aéroport d’Orly, dont la gare devient donc le nouveau terminus sud.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.