« Un territoire pleinement mobilisé pour célébrer les Jeux olympiques de Paris 2024 » lance en préambule doublé d’une invitation à tous les administrés, la communauté de communes des Portes euréliennes d’Île-de-France à Epernon (Eure-et-Loir).
Tout le territoire de la CdC a en effet été labellisé Terres de Jeux 2024 et a mitonné un riche programme de festivités sportives.
Une communauté de communes proche des sites olympiques
Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France a souhaité profiter de cet événement planétaire « pour montrer et démontrer son investissement et sa mobilisation pour mettre plus de sport dans le quotidien de ses habitants et porter haut les JO de Paris » communique la collectivité.
À lire aussi
Proche des sites olympiques comme le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Golf national, les épreuves d’équitation à Versailles et Paris, le territoire a associé de nombreux acteurs locaux et régionaux pour déployer et animer plusieurs festivités sportives. Parmi elles, le village sportif de 13 hectares qui sera inauguré le 1er juin 2024 à 14h en présence des élus locaux.
Tout ce qui est à découvrir sur le Village sportif des Portes euréliennes
Le « Village Sportif » – les « 3 heures de natation » – « Les Rendez-vous de la Forme » – Les « 40 chantiers Jeunes Orientés Sport » sont les différents pôles proposés, en piste !
■ LE « VILLAGE SPORTIF » – base de loisirs de Changé – Saint-Piat
Déployé sur 13 hectares, le « Village Sportif » sera inauguré le 1er juin 2024 à 14h et les autorités locales assureront l’allumage d’une flamme.
Pendant cette journée, et tout au long des mois de juin et juillet, familles et enfants seront accueillis pouvant découvrir ou redécouvrir des activités sportives aussi diverses que le canoé kayak, le vélo, le laser run, l’escrime, l’escalade, les jeux d’opposition, le Beach volley, la pétanque, le break dance, le mini foot, le mini volley, le mini-basket et être sensibilisés à certains handisports comme la boccia ou le cecifoot.
Les objectifs visés ? Faire découvrir des activités sportives de plein air et de pleine nature ; proposer des activités collectives pouvant être partagées en famille, entre camarades de classe ou entre copains des accueils de loisirs ; montrer aux familles, aux scolaires et aux centres de loisirs différentes disciplines sportives.
█ Pratique :
– Le Village sportif est ouvert au mois de juin :
Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis pour accueillir des classes des écoles des Portes Euréliennes, soit 1500 élèves dont 150 collégiens.
Tous les mercredis, les Accueils de loisirs de tout le territoire des Portes euréliennes, soit 1317 enfants.
Tous les samedis, ouverture au public pour l’accueil des familles.
– Au mois de juillet :
Les trois premières semaines de juillet, ouverture aux accueils de loisirs dans le cadre de mini séjours olympiques organisés pour les accueils de loisirs.
Village Sportif. Base de loisirs de Changé / Saint-Piat
■ LES « 3 HEURES DE LA NATATION » – Piscine d’Epernon
Organisée en partenariat avec l’Office de tourisme, le service des sports de la mairie d’Epernon et l’Amicale omnisports, cette animation sportive invite à venir tester votre endurance. L’inscription est gratuite, le jour de l’événement.
À lire aussi
Dès 13h30, les candidats sont attendus pour une petite séance de briefing pour préparer et expliquer le programme suivant :
- Natation : Distance et temps de natation libre au choix du participant.
- Animation musicale à la piscine.
- Remise de diplômes « distance effectuée ».
█ Pratique :
3 Heures de natation, samedi 29 juin 2024 de 14h à 17h à la piscine d’Epernon.
■ LES « RENDEZ-VOUS DE LA FORME »
La pratique durant une heure et demie d’une activité physique encadrée, en plein air.
Organisés au profit des touristes pour leur faire découvrir des activités nouvelles et faciles à consommer mais également à destination des habitants pour stimuler le « bougez plus », ces rendez-vous seront affichés sur le programme de l’Office de tourisme.
Il suffira aux participants de se rendre en tenue sportive sur les lieux des activités et aux heures indiquées.
A travers ces « Rendez-vous de la Forme », la communauté de communes souhaite, mettre en valeur son patrimoine naturel, renforcer son image de territoire d’activités de plein air, montrer l’étendue de son offre d’activités de loisirs faciles à « consommer » et sensibiliser ses habitants à l’importance de pratiquer une activité physique régulière tout en tentant d’atténuer les freins liés aux temps disponible ou aux coûts.
■ LES « 40 CHANTIERS JEUNES ORIENTÉS SPORT »
Des opérations organisées toute l’année 2024.
Tout au long de l’année 2024, le service Relais Jeunes de la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France met en place des chantiers jeunes autour de la thématique du sport.
À lire aussi
40 jeunes seront investis et mobilisés autour d’actions labellisées « Terre de Jeux 2024 ».
L’opération « découvre mon sport » :
Des jeunes se rendront dans les ALSH du territoire pour donner à découvrir leur sport, son histoire et sa pratique.
L’opération « Délégué Terre de jeux » :
40 jeunes âgés de 16 à 19 ans, demeurant sur le territoire ou scolarisés au Lycée Joséphine-Baker. En partenariat avec l’établissement, des délégués Terre de Jeux seront nommés dans les classes souhaitant participer. Ils pourront intervenir bénévolement en soutien des manifestations et évènements organisés par les clubs et associations sportives du territoire.
Ils seront également les relais des actions portées par la communauté de communes et ses différentes actualités liées aux JO auprès de leurs camarades.
Les Potes euréliennes d’Île-de-France
Située dans le département d’Eure-et-Loir et la région Centre-Val de Loire, la CdC est précisément localisée sur les limites franciliennes ouest, entre le parc de la Vallée de Chevreuse et la Vallée Royale de l’Eure.
Son territoire est traversé par les axes ferroviaires de Paris-Chartres-Le Mans et de Paris-Vendôme dont dépendent les trois gares : Auneau, Epernon et Saint-Piat . Les axes routiers principaux sont les autoroutes A10 et A11ainsi que la nationale 12.
Présidée par Stéphane Lemoine, la CdC réunit 39 communes et compte 50 000 habitants. Il s’agit d’un établissement public récent issu de la fusion des communautés de communes de la Beauce Alnéloise, des Quatre Vallées, des Terrasses et Vallées de Maintenon, du Val Drouette, du Val de Voise.
Son territoire comprend cinq pôles centraux que sont Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, Épernon, Gallardon, Pierres et Nogent-le-Roi.
Son nom, « Portes Euréliennes d’Île-de-France », a été choisi pour rappeler sa localisation et permettre un repérage facile de son espace géographique : Portes Euréliennes désigne le département d’Eure-et-Loir ; Île-de-France sert à valoriser la proximité du territoire communautaire avec la grande couronne parisienne. D’ailleurs, ce lien étroit avec Paris et sa couronne attire de nombreux touristes franciliens qui viennent régulièrement, entre amis ou en famille, pour de courts séjours. Musées, visites guidées des villes, parcours découvertes, circuits de randonnées, événements culturels, spectacles, cinémas, expositions artistiques et culturelles… Touristes et habitants disposent ainsi d’activités diversifiées tout au long de l’année.
Sur le plan économique, la CdC est dotée de 15 zones d’activité, elle abrite un nombre important d’entreprises de renommée internationale, son accès facile et rapide facilité par les axes autoroutiers constituant un atout réel.
Voilà déjà quelques projets portés par les jeunes :
- Du 26 mai au 2 juin/ 6 jeunes/ pour les Jeux internationaux de la jeunesse avec le lycée Joséphine-Baker.
- 1er juin sur l’événement changé d’Air inauguration du village olympique : 8 jeunes
- 1er juin/6 jeunes/ championnat de tir à l’arc à Epernon
- 29 juin/8 jeunes/ fête du sport avec l’Amicale d’Epernon
- 29 juin/2 jeunes/ Piscine du Closelet à Epernon « 3 heures de la natation »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.