C’est le plus gros chantier de Cergy-Pontoise. Autour de la préfecture du Val-d’Oise, des immeubles historiques, des parkings désaffectés et d’anciens lieux culturels sont transformés pour donner au nouveau souffle à l’ancienne ville-nouvelle. La rénovation du Grand Centre franchit un nouveau cap avec le lancement d’un appel à projets visant à rénover trois lieux sites inutilisés dans le coeur administratif du département.
Plus diversifié, plus vivant et mieux adapté au changement climatique, le centre très bétonné de Cergy change peu à peu de visage. « Il n’y avait qu’une ville sur la dalle, désormais on veut faire une liaison entre la dalle et la rue avec des logements, des équipements publics et de l’activité économique », explique Jean-Paul Jeandon, le président (PS) de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP).
Mixité d’usage
Concrètement, de nouveaux logements privés ainsi que des bureaux vont sortir de terre sur les 120 hectares de la ZAC du Grand Centre. Régulièrement épinglé par les internautes comme l’un des bâtiments les plus disgracieux de France, l’ancien cinéma UGC, situé face à la préfecture, vient d’être en partie en racheté par la ville. « On veut faire évoluer cette partie avec le parking associé à la préfecture », indique celui qui est également maire de Cergy.
L’agglomération n’a donné que quelques grandes orientations générales pour les promoteurs et investisseurs qui seront choisis en 2025, avant de pouvoir étudier les premiers permis de construire d’ici 2027. « Nous voulons favoriser la multi-activité, respecter les normes environnementales et accueillir des appartements traversants agréables à vivre », précise Jean-Paul Jeandon.
Logements étudiants
Dans l’ancien cinéma, on privilégiera les projets de bureaux et de loisirs, plutot que de logements sociaux ou de résidences étudiantes privées. Aussi, sur deux parkings de 11.000 m2 situés non loin de là, un second appel à projets veut faire la part belle au logement intermédiaire et accessible aux familles de la classe moyenne.
Enfin, le troisième appel à projet vient compléter une opération déjà engagée en 2020 sur l’ancien parc de stationnement du Verger. Alors que la Société générale, la CAF et l’URSSAF se sont déjà installés sur la première tranche de 11.600 m2, la commercialisation de la seconde tranche de 9.000 m2 a débuté. « Il y a de l’espace pour transformer ces bâtiments tertiaires en logements étudiants abordables ou bien en appartements avec des bureaux », détaille Jean-Paul Jeandon, alors que la ville accuse un déficit d’offre pour ses étudiants.
Dynamique confortée
La rénovation de ces trois sites s’inscrit dans la volonté de moderniser l’héritage du développement express de ces villes nouvelles sorties des champs dans les années 1960, en diversifiant les usages et les espaces verts. « Avec cet appel à projets, Cergy conforte son attractivité auprès des promoteurs », estime Jean-Paul Jeandon. Petit à petit, des projets emblématiques vont sortir de terre. Sur l’îlot Nielsen, un ensemble de quatre bâtiments avec plus de 550 logements sera inauguré cet été.
La tour Engie , défi technique et architectural de reconversion d’un immeuble qui abritera 161 logements étudiants, des bureaux, des commerces et même une école, est attendue pour 2025. L’ancienne patinoire de Cergy, lauréate de la 3e édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » laissera place à des logements, des bureaux et des tiers-lieux en 2027. Enfin, la rénovation du pôle gare, où il est à l’heure actuelle parfois difficile de jongler entre le RER et les bus de l’agglomération, devrait s’achever en 2025.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.