, Histoire Histoire

Histoire Histoire

L’impressionnisme

C’est le peintre Camille Pissarro qui s’installe le premier à Pontoise, en 1866. Il trouve ici les paysages qui l’inspirent. A l’époque, la ville est déjà importante, mais offre un cadre naturel facilement accessible : les champs et la nature à perte de vue sont à proximité, l’Oise offre un cadre idéal, et la physionomie de la ville est celle d’une grosse bourgade au riche patrimoine. L’essor du chemin de fer, qui met la ville à une demi-heure de Paris, et l’apparition de la peinture en tube, notamment, permettent aux peintres de se rendre ici pour exercer cette nouvelle technique. Coup de pinceau par touche, couleurs pures, travail sur le motif, gravure parfois : l’impressionnisme est né. Gauguin puis Cézanne, Piette, Van Gogh, Morisot ou Béliard, notamment, viendront ici peindre les lieux.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.