, Les opposants à la deuxième prison du Val-d’Oise ne baissent pas la garde

Les opposants à la deuxième prison du Val-d’Oise ne baissent pas la garde

Voir mon actu

Dernière ligne droite pour les opposants au projet de prison à Bernes-sur-Oise (Val-d’Oise).

L’ultime permanence de l’enquête publique « préalable à la déclaration d’utilité publique » se tiendra vendredi 8 novembre 2024, de 15h à 17h30, à l’hôtel de ville de Bernes et le collectif Bernes sans prison ne compte pas rendre les armes aussi facilement.

Deuxième prison du Val-d’Oise

Via ses réseaux sociaux, il a appelé les habitants à rencontrer la commissaire-enquêtrice pour exprimer inquiétudes et interrogations.

Prévue pour 2028, cette prison de 600 places – baptisée depuis Centre pénitentiaire Nord Francilien – faisait partie du plan Val-d’Oise, présenté en mai 2021 par le Premier ministre de l’époque, Jean Castex.

L’annonce de ce projet avait soulevé la colère des habitants et des élus locaux. Aujourd’hui, certains d’entre eux semblent résignés. D’autres restent mobilisés et dénoncent un projet mené à marche forcée et sans concertation.

« Nous avons demandé un rendez-vous à la préfecture, mais notre demande est restée lettre morte. Il n’y a aucun dialogue, et nos questions sur la sécurité, les travaux et le financement restent sans réponse, explique Ahmed Yahyaoui, porte-parole du collectif Bernes sans prison. Il n’y a aucun canal de discussion avec la préfecture. Nous avons le projet [de prison] le moins bien géré. Ailleurs, en Île-de-France, ça se passe mieux. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

 Il n’y a aucun dialogue, et nos questions sur la sécurité, les travaux et le financement restent sans réponse.

Ahmed Yahyaoui, porte-parole du collectif Bernes sans prison.

Le manque de transparence sur les coûts, notamment l’entretien des routes, inquiète particulièrement les opposants : « On sait qu’il y aura un surcoût avec l’entretien des routes, alors que les dotations aux collectivités baissent. Qui va les prendre en charge ? Nous ne connaissons pas tous les impacts. »

Les panneaux annonçant la phase de concertation préalable au projet de nouvelle prison ont été installés à Bernes et dans les communes voisines.
Les panneaux annonçant la phase de concertation préalable au projet de nouvelle prison baptisée Centre pénitentiaire Nord-francilien. ©©Archives L’Echo, le Régional

Invité à rencontrer les élus du Département, le 18 octobre, Philippe Court, le préfet du Val-d’Oise, a été interrogé sur l’avancée du projet par Morgan Touboul, conseiller départemental (Lr) du canton de L’Isle-Adam.

« Nous avons furieusement besoin [de ce centre pénitentiaire] pour réduire le nombre de détenus ailleurs, a rappelé le représentant de l’État. Les conséquences directes de la construction seront prises en charge par l’Apij (Agence pour l’immobilier de la Justice) pour les routes, au prorata de l’augmentation du trafic. On regardera aussi des points très précis comme l’aéromodélisme ou l’assainissement. »

Dup en décembre

Selon le préfet du Val-d’Oise, le futur établissement comprendra « une partie maison d’arrêt et une partie centre de détention ». Quant à la déclaration d’utilité publique (Dup) du projet, celle-ci sera prise avant fin décembre. Le temps pour les opposants d’abattre leurs dernières cartes. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.