, La plus grande station d’hydrogène de France construite dans le Val-de-Marne : à quoi va-t-elle servir

La plus grande station d’hydrogène de France construite dans le Val-de-Marne : à quoi va-t-elle servir

, La plus grande station d’hydrogène de France construite dans le Val-de-Marne : à quoi va-t-elle servir

Voir mon actu

Renforcer l’indépendance énergétique du Val-de-Marne, et même de l’Île-de-France, en remplaçant du carburant fossile importé par une production locale d’hydrogène d’origine renouvelable, telle est l’ambition de la plus grande station d’hydrogène de France en construction à Créteil (Val-de-Marne) et qui devrait entrer en service à la mi-2025. Mais comment ça va marcher ? actu Paris fait le point.

À lire aussi

Alimenter les lignes de bus RATP et les camions-poubelles

L’objectif de la station attenante à l’unité de valorisation énergétique Valo’Marne (filiale de Suez) est de produire 1 000 kg d’hydrogène par jour grâce à la valorisation des déchets collectés sur le territoire. Concrètement, elle fournira de l’électricité ainsi que de la chaleur aux réseaux de la ville.

Cela contribuera à éviter l’émission d’environ 1 500 tonnes d’équivalent CO2 par an à l’échelle régionale. L’hydrogène renouvelable sur le site H2 Créteil alimentera des flottes de véhicules lourds, notamment les lignes de bus d’Île-de-France exploitées par la RATP ainsi que des camions-poubelles des intercommunalités Paris Est Marne & Bois et Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA).

Un projet à 16,3 millions d’euros

La station de production utilisera l’électricité issue de la combustion des déchets ménagers de 19 communes du Syndicat mixte de traitement des déchets urbains du Val-de-Marne (parmi lesquelles Alfortville, Saint-Maur-des-Fossés, La Queue-en-Brie ou encore Fontenay-sous-Bois).

L’entreprise assure la majorité du financement de cette opération, estimée à 16,3 millions d’euros, pour laquelle 6,3 millions d’euros de subvention ont été obtenus : 1,7 million d’euros de l’Ademe, 1,1 million d’euros de la région Île-de-France et 3,5 millions d’euros de fonds européens. La Caisse des dépôts complétera l’investissement par le biais de la Banque des territoires.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.