Cochon, poules, oies, moutons, boucs et chèvres, mais aussi lapins, poneys, âne et cochon d’Inde !
Située au Nord-Ouest d’Herblay-sur-Seine, dans le Val-d’Oise à l’entrée du quartier des Courlains, la ferme Ajir est bien connue des habitants d’Herblay-sur-Seine et des visiteurs. Un air de campagne en pleine ville !
La structure, propriété de la Ville, gérée jusqu’à présent par l’association Ajir, a été reprise par la Ville en direct, dans le but d’y mener des travaux de rénovation importants.
Ouverture en septembre
« Ce projet résulte de la volonté de l’association de passer la main à la Ville, et celle de l’équipe municipale de donner un nouveau souffle à cet espace de vie unique sur le territoire. Baptisée Cocorico, son ouverture est prévue en septembre », souligne la mairie.
« Cela s’est fait d’un commun accord et tout est pour le mieux », confirme le directeur de l’association Ajir, François Gadotti. « Nous vivons de subventions, on fait avec les moyens du bord, mais la commune a davantage de moyens, c’est certain ».
Des enclos remis aux normes
Les travaux qui viennent d’être lancés comprennent d’abord la reconstruction des enclos des animaux et la création d’habitats « plus ouverts, adaptés aux différentes espèces et conformes aux règles sanitaires ».

La Ville entreprend aussi l’aménagement d’une aire de jeux, d’un espace potager avec des arbres fruitiers, l’installation de tables de pique-nique. Un cheminement donnant accès aux enclos est prévu,
« tout en préservant la tranquillité des bêtes ».
« Ce cheminement goudronné permettra le passage des personnes à mobilité réduite en évitant la gadoue. C’est ce qu’on voulait faire depuis des années », souffle François Gadotti.
Le chemin d’accès à la ferme sera enfin viabilisé, et un parking – sur un sol perméable – d’une trentaine de places sera aménagé.
« À l’origine, la création d’une ferme pédagogique municipale était prévue dans le cadre de la réalisation de la ludo-médiathèque. En discutant du projet avec l’association, j’y ai vu l’opportunité de capitaliser sur l’existant pour offrir aux Herblaysiens un nouvel espace de vie, proche de la nature », indique le maire (Lr), Philippe Rouleau.
Ajir se recentre sur ses missions
Ajir, pour Association jeunesse insertion rencontres, créée en 1988 et bien connue à Herblay pour ses nombreuses actions en faveur des jeunes – sorties, chantiers jeunes, mini-séjours, aide aux devoirs, accueil de loisirs -, se recentre sur ses missions. Avec, en parallèle, l’accompagnement des enfants dans les écoles pour le passage des permis piétons et cyclistes et bien d’autres actions.
Ce chantier, qui s’élève à 660 000 €, s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet d’accueil et d’animation, visant à créer une ferme accessible à tous, pour favoriser la connaissance du monde animal et de l’environnement, notamment auprès des plus jeunes.
La Ville envisage d’ailleurs d’élargir la diversité des animaux présents, avec prochainement l’arrivée de nouvelles poules et d’oies. Sur place, l’équipe, composée de trois soigneurs animaliers, dont un en charge de la surveillance générale de la ferme, accueillera le jeune public sur le temps scolaire et périscolaire. Ils seront également au contact du grand public lors des visites libres de la ferme, les mercredis et les week-ends.
« À plus long terme, des ateliers pédagogiques seront proposés et des animations mettront à l’honneur l’artisanat et les producteurs locaux », précise la mairie.
Selon François Gadotti, ces travaux devraient permettre de retrouver le public. « Avant le Covid, la ferme accueillait environ 9 000 visiteurs à l’année. On est actuellement à 6 000. Je pense que ça va remonter en flèche ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.