, Ce monument historique du Val-d’Oise inauguré douze ans après sa rénovation

Ce monument historique du Val-d’Oise inauguré douze ans après sa rénovation

, Ce monument historique du Val-d’Oise inauguré douze ans après sa rénovation
Voir mon actu

Fabrice Millereau a l’image en tête. « On pourrait encore voir entrer des diligences sur ces pavés », vibre celui qui a été maire (Dvg) de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), de 1989 à 2014, un titre attribué depuis de manière honoraire.

Bâtiment historique

L’Hôtel du Croissant, avec sa cour centrale, est bien l’un des lieux les plus surprenants de la commune.

Cet ancien relais de poste qui a reçu Louis XIV le 13 juillet 1680 méritait la célébration qui lui a été faite le samedi 1er juin 2024, avec une inauguration dix ans après la fin des travaux.

Tollé de l’opposition

« En 2012, voyant la fin de mon quatrième mandat approcher, et ayant toujours laissé la place à des investissements plus conventionnels, je décidais mes colistiers à achever la rénovation de l’hôtel du Croissant, a expliqué Fabrice Millereau dans son discours. Ce fut un tollé de notre opposition, madame Groux et ses amis en tête crièrent à l’inutilité du projet, à son coût, et j’en passe ! »

Élue maire en mars 2014, Nathalie Groux n’a jamais souhaité organiser une cérémonie inaugurale.

Logements sociaux

« Je remercie chaleureusement monsieur le maire, Jean-Michel Aparicio, d’avoir, en ce jour, comblé cette lacune », ajoute Fabrice Millereau.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La commune a fait l’acquisition du lieu en 1983 sous l’impulsion des Amis de Beaumont (ndlr : association créée en 1978). Il a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques l’année suivante et la réalisation de logements sociaux date de 1990.

L’aménagement du rez-de-chaussée en maison des arts et du patrimoine a ensuite été achevé en 2013. Celui-ci abrite depuis dix ans le Cercle beaumontois du patrimoine, présidé par Marie-Camille Svetovidoff, également mis à l’honneur à cette occasion.

Fabrice Millereau recherche des infos

Fabrice Millereau, maire honoraire de Beaumont-sur-Oise et vice-président du Cercle beaumontois du patrimoine, s’attelle à la rédaction de son nouveau livre sur l’histoire de la commune. L’ex-édile (1989 à 2014) se penche, cette fois, sur le mandat de son lointain prédécesseur Louis Roussel qui fut maire de Beaumont-sur-Oise de 1935 à 1952. Une période faste couvrant notamment les grèves de 1936, la Seconde Guerre mondiale, l’après-guerre et le début des Trente glorieuses.
« Je cherche des témoignages de personnes ayant vécu ces périodes, ou de leur famille, ayant des témoignages écrits, des photos, des documents, cartes postales…, explique Fabrice Millereau. Je citerai, naturellement, toutes les sources dont je me serai servi. La guerre, la vie durant l’occupation, la résistance m’intéressent. »
L’ancien premier magistrat beaumontois recherche également des témoignages sur la vie beaumontoise : usines, travail, vie quotidienne… « Même au-delà de 1952 », ajoute l’intéressé qui prévoit la sortie de son futur livre à l’occasion du Salon du livre historique d’Île-de-France, en novembre 2025.
Pour joindre Fabrice Millereau : 06 86 41 51 96 ou [email protected].

« Ce lieu participe au rayonnement de notre ville, soulignait Jean-Michel Aparicio, en présence de Morgan Touboul, conseiller départemental en charge du patrimoine remarquable. Vous étiez des visionnaires à l’époque. Une même passion vous anime : valoriser notre beau patrimoine et la transmission de l’identité beaumontoise aux habitants de notre ville et aux visiteurs de plus en plus nombreux. »

Thierry RAYNAL

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.