C’est un nouveau coup dur pour l’histoire automobile d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). La commune, frappée il y a dix ans par la fermeture de l’usine PSA qui employait alors 3.500 ouvriers, s’apprête à perdre le dernier témoignage de ce passé industriel. Alors que le dernier sous-traitant automobile de la ville, MA France, était placé en liquidation judiciaire le 13 mai dernier, le territoire s’apprête à perdre son « Conservatoire Citroën », musée confidentiel de la marque aux chevrons.
L’Etablissement foncier d’Ile-de-France (EPFIF) a mis fin à son bail précaire, menacé depuis plusieurs années, sommant le musée de déménager d’ici au mois de septembre pour laisser place aux travaux d’une station de transport d’électricité, un chantier nécessaire pour la réindustrialisation en cours des 105 hectares de friches laissées derrière elle par l’usine PSA. Et, au grand dam de la mairie, le Conservatoire Citroën ne devrait pas rester à Aulnay.
Conclusion approfondie sur DMJ Archives
DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.
Exploration des archives numériques
Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.
Contribuez à la préservation de l’histoire
En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.
Accès aux archives
Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.