, Visites, démonstrations, ateliers… des animations en Essonne lors des Journées Européennes de l’Archéologie

Visites, démonstrations, ateliers… des animations en Essonne lors des Journées Européennes de l’Archéologie

, Visites, démonstrations, ateliers… des animations en Essonne lors des Journées Européennes de l’Archéologie
Voir mon actu

Une invitation à explorer le passé du plus ancien au plus récent. Du vendredi 14 juin au dimanche 16 juin 2024, les Journées européennes de l’archéologie (JEA), initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), se dérouleront partout en France, y compris en Essonneplusieurs animations gratuites à destination du public seront présentées.

À lire aussi

Visite guidée, atelier et jeu de piste pour enfants à Marcoussis

À Marcoussis, le château de Montagu où est mené un chantier de fouilles, ouvrira ses portes pour une visite guidée réalisée par l’équipe d’archéologues avec des départs toutes les heures samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En plus de la visite guidée, les visiteurs auront l’opportunité de voir les différents artefacts retrouvés au château et en savoir plus sur la céramologie, c’est-à-dire l’étude des objets de terre cuite.

Enfin, les enfants âgés de 7 à 12 ans pourront prendre part à un jeu de piste organisée par les fouilleurs sur le thème du château de Marcoussis et de l’archéologie. Il faut toutefois s’inscrire au préalable par mail ([email protected]) pour participer à cet atelier.

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Dans l’Etampois, l’histoire se dévoile à travers les collections du musée

Beaucoup plus au sud, le Musée intercommunal d’Étampes a préparé plusieurs animations à l’occasion de ces JEA.

Samedi, dès 11 h, la salle Isis à Morigny-Champigny accueillera une conférence qui présentera l’archéologie, l’histoire et les artistes qui permettent de mettre en valeur le riche patrimoine de la commune, au travers des collections du musée.

La journée se poursuivra avec un atelier anthropologie à 15 h, toujours dans cette même salle Isis. Grâce à la restitution d’une sépulture gallo-romaine, les participants à l’atelier vont observer et se questionner sur les pratiques funéraires antiques et les métiers de l’archéologie.

À lire aussi

Un atelier fibule et une archéo-balade pour terminer

Ce week-end spécial se poursuivra dimanche matin avec à 11 h, un atelier qui permettra à ses participants de créer une fibule, broche antique issue des romains, ancêtre des épingles à nourrice et de nos broches actuelles.

Ces JEA se termineront dimanche à 15 h par une archéo-balade sur les traces des lieux historiques et archéologiques de Morigny-Champigny, afin d’illustrer la riche histoire de la ville au fil de ses rues, de leur histoire et des découvertes archéologiques qui y ont été faites.

Un Week-End en Préhistoire à Étiolles

Enfin, à Etiolles, le conseil départemental de l’Essonne ouvre exceptionnellement les portes du site archéologique d’Étiolles.

Deux jours pour se glisser dans la peau d’un archéologue et partir à la découverte de la vie quotidienne de ces groupes nomades de la Préhistoire.

50 ans après sa découverte, grâce à la richesse des vestiges paléolithiques et à la qualité de conservation des habitats mis au jour, le site d’Etiolles continue de livrer de nouvelles informations sur les modes de vie des populations magdaléniennes installées sur les bords de la Seine il y a près de 15 000 ans.

Le programme des animations à Étiolles

– Démonstration de techniques anciennes de production du feu, samedi et dimanche, en continu à partir de 13 h : participation libre
– Exposition sur le cinquantenaire des fouilles d’Etiolles, samedi et dimanche, En continu à partir de 13 h : participation libre
– Atelier participatif de tir au propulseur (dès 8 ans), samedi et dimanche, En continu à partir de 13 h : inscriptions sur place
– Balade archéologique sur le chemin des Coudrays (et balade archéo-environnementale avec un guide des Espaces Naturels Sensibles le dimanche), samedi et dimanche à 16 h : inscriptions sur place, durée de la balade : 1 h 30 / 2 h.
– Visite guidée (45 minutes) du chantier de fouilles, samedi et dimanche toutes les heures de 13 h 30 à 18 h 30 : inscriptions sur place
– Visite guidée (1 h) des réserves archéologiques, samedi et dimanche toutes les heures de 13 h 30 à 18 h 30 : inscriptions sur place
– Atelier participatif (1 h) simulateur de fouilles (dès 8 ans), samedi et dimanche toutes les heures de 14 h à 18 h : inscriptions sur place
– Atelier (1 h) défi habitations nomades (dès 8 ans), samedi et dimanche toutes les heures de 14 h à 18 h : inscriptions sur place
– Atelier (1 h) représenter une œuvre d’art (dès 5 ans), samedi et dimanche toutes les heures de 14 h à 18 h : inscriptions sur place
– Coin lecture et jeux, samedi et dimanche, en continu à partir de 13 h : participation libre

Se plonger dans l’univers de nos ancêtres d’Etiolles et explorer les technologies, outillages et vestiges artistiques d’intérêt exceptionnel découverts en 1972 est la meilleure façon de faire connaissance avec la Préhistoire et notre environnement.

De l’exploration du chantier et de ses collections aux ateliers de tir au propulseur, en passant par des démonstrations de production du feu et ateliers en tout genre, ce week-end offre de quoi attiser la curiosité des petits comme des grands et permet de comprendre pourquoi le site d’Etiolles est considéré comme un véritable Pompéi de la Préhistoire.

Plus d’informations sur les animations en Essonne liées à l’événement, rendez-vous sur le site internet des JEA

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour conclure, DMJarchives.org incarne une avancée majeure dans la préservation de l’histoire locale en Île-de-France. Grâce à cette plateforme, chacun peut accéder à un vaste fonds d’archives numériques, allant des photographies aux documents écrits, en passant par les versions historiques de sites web locaux. L’engagement de DMJ Archives à protéger et à partager ces trésors culturels et patrimoniaux permet non seulement de redécouvrir le passé de chaque territoire, mais aussi d’enrichir notre compréhension collective de l’évolution de la région. En offrant un accès libre et organisé à des centaines de milliers d’archives, DMJ Archives se positionne comme un outil indispensable pour les chercheurs, les étudiants, et les passionnés d’histoire locale. Que vous soyez en quête de renseignements précis ou simplement curieux de découvrir l’évolution des villes de l’Île-de-France, DMJarchives.org est la ressource par excellence pour explorer cette mémoire collective numérique. En somme, DMJarchives.org ne se contente pas de sauvegarder le passé; il le fait revivre, contribuant ainsi à la transmission du patrimoine historique à toutes les générations. N’hésitez pas à visiter DMJarchives.org et à plonger dans les archives pour découvrir l’histoire fascinante de chaque territoire francilien.