, Val-d’Oise : la renaissance des fresques de l’église Saint-Martin

Val-d’Oise : la renaissance des fresques de l’église Saint-Martin

Les fresques de l’église Saint-Martin, à L’Isle-Adam (Val-d’Oise), sont en pleine renaissance.

Depuis le début du mois de février 2025, une équipe de restauratrices s’affaire autour de ces œuvres — probablement réalisées à l’époque des princes de Conti — qui ornent les murs derrière le maître-autel.

Renaissance des fresques

Composées de toiles ou peintes directement sur les pilastres de l’édifice, ces fresques se sont dégradées au fil du temps. Certaines sont ornées des armoiries de la maison Conti ou de L’Isle-Adam.

« Le chantier a commencé avec un peu de retard, car la dépose des toiles était plus compliquée que prévu, avec un peu de matière qui s’est accrochée, explique Joël Moreau, adjoint au maire de L’Isle-Adam délégué au patrimoine. Les toiles ont été mises en atelier en partie sauf celles qu’on n’a pas pu décoller. C’est très délicat comme travail. »

L'une des fresques en pleine restauration.
L’une des fresques en pleine restauration. ©R.Da.

La dernière rénovation de ces fresques date du XIXe siècle. Cette nouvelle opération a été confiée à l’atelier Arcoa de Puteaux (Hauts-de-Seine).

Perchées sur leurs échafaudages, les quatre restauratrices-conservatrices agissent par petites touches, précises et élégantes, pour redonner vie à ces œuvres.

Toutes ont suivi un parcours différent pour leur formation. Salimeh a étudié à l’université d’art et d’architecture de Téhéran, Marguerite a suivi les cours de l’école de Condé, Christelle était à l’école art mural de Versailles et Zoé a obtenu un master d’histoire de l’art avant de suivre une formation en atelier. 

Petites touches

« Notre travail consistait d’abord à refixer la couche picturale et à consolider le support des toiles, expliquent les jeunes femmes. Ensuite, nous avons retiré le vernis oxydé. Actuellement, nous procédons à la réintégration chromatique (les retouches, Ndlr). Quand nous avons commencé, les toiles étaient noires, car le vernis était très oxydé. »

Ce chantier de restauration s’élève à 130 000 € entièrement financés par la Ville. Il devrait s’achever le 10 mai.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.