, Val-d’Oise. Après le départ de fleurons, comme Dassault, cette ville face aux défis du renouveau industriel

Val-d’Oise. Après le départ de fleurons, comme Dassault, cette ville face aux défis du renouveau industriel

, Val-d’Oise. Après le départ de fleurons, comme Dassault, cette ville face aux défis du renouveau industriel

Voir mon actu

La Ville d’Argenteuil (Val-d’Oise) a lancé lundi 18 novembre la 13e édition de la Semaine de l’industrie.

Georges Mothron, maire (Dvd) d’Argenteuil et 2ème vice-Président, en charge du développement économique de Boucle Nord de Seine, et Camille Gicquel, adjointe au maire et 7ème vice-présidente de Boucle Nord de Seine, en charge de l’attractivité économique et de l’accompagnement des entreprises, ont inauguré l’événement au Poulpe Français, un imprimeur numérique installé boulevard Héloïse.

« Cette identité qui se réinvente »

Historiquement territoire d’industrie, Argenteuil revendique aujourd’hui encore « cette identité qui se réinvente ». La mairie parle d’une « nouvelle ère industrielle qui s’écrit ».

Jusqu’au 22 novembre, plusieurs entreprises (Groupe Wartner, groupe AGP, Hexagone Manufacture, CGM, Univeira, Quart de Lait) ouvrent leurs portes.

« L’enjeu est celui de faire émerger des vocations, déconstruire les clichés et renforcer davantage l’écosystème de l’industrie à Argenteuil ».

Argenteuil, 183 300 emplois

Sixième pôle d’emploi francilien avec 183 300 salariés dont 3 000 dans l’industrie, Argenteuil, 110 000 habitants, a connu ces dernières années le départ de plusieurs fleurons industriels, comme Sagem, Dassault Aviation (toujours présent mais sur le départ pour Cergy), Pirelli, Yoplait, Semperit… Une liste noire que la Ville aimerait oublier pour rappeler qu’elle a été labellisée en 2018, avec Boucle Nord de Seine, « Territoire d’industrie » par l’État et qu’elle travaille « au retour d’une activité productive ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Bricqueville, Urban Valley, Potel et Chabot

Au cœur de ce projet, les trois parcs d’activités économiques, qui s’étendent sur 220 hectares. Le secteur de la Porte Saint-Germain – Berges de Seine, sur lequel la mairie travaille depuis plusieurs années avec l’État, a vu l’ouverture d’un hôtel B&B et l’extension de Bricqueville. Cela sonne pour la municipalité comme un début de reconquête. Avec Urban Valley, porté par la métropole du Grand Paris sur l’ancien site Yoplait, Argenteuil attend le traiteur parisien Potel et Chabot, qui va recentrer toutes les activités de ses laboratoires à Paris.

Dans le secteur de la gare est prévu le projet (annoncé en 2017) Argenteuil Littoral, porté avec la métropole du Grand Paris : 23 512 m2 d’activités et de bureaux. Et enfin il y a la zone d’activités du Val d’Argent.

Yamaha Motors

« À l’échelle nationale, Argenteuil demeure l’un des territoires les plus compétitifs de l’industrie aéronautique et aérospatiale. Il concentre des experts du secteur ».

La municipalité cite à titre d’exemples Elno, Etna Industrie, ou encore Yamaha Motors. L’entreprise nippone vient de s’installer boulevard Héloïse, non loin du marché, sur une friche industrielle à la jonction des quartiers du Val-Notre-Dame et du centre-ville.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.

Exploration des sites d’archives

Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion détaillée

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.