Le Grand Cirque de Rome s’est installé le 16 septembre dernier à Franconville (Val-d’Oise), et ce, jusqu’au 29 septembre. De quoi provoquer la colère de l’association Paris animaux Zoopolis (PAZ), agacée par le « soutien actif » de la ville, à laquelle elle a envoyé un courrier. Elle y indique que « les arts du cirque sont d’une grande diversité et créativité » mais que « l’asservissement des animaux n’y a pas sa place », rapporte La Gazette du Val-d’Oise.
L’association rappelle qu’une loi a été adoptée en 2021, prévoyant l’interdiction des cirques avec animaux sauvages dans les spectacles itinérants dès 2028. Elle demande à la ville de ne pas attendre l’application de la loi pour les interdire.
Opérer des contrôles
De son côté, le Cirque de Rome assure que « les animaux sont rois » et défend leurs conditions de détention. Le maire (DVD) de Franconville, Xavier Melki, ajoute que les élus qui interdisent les cirques « dans leur commune sont systématiquement déboutés au tribunal ».
L’édile met en lumière un aspect positif de l’installation de ce cirque : pouvoir « opérer des contrôles, vétérinaires par exemple, voir si les animaux sont bien traités ». Il invite PAZ à travailler directement avec les circassiens sur le devenir des animaux après 2028.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.