, Val-de-Marne. La crue de la Marne est historique, voici pourquoi

Val-de-Marne. La crue de la Marne est historique, voici pourquoi

, Val-de-Marne. La crue de la Marne est historique, voici pourquoi
Voir mon actu

Ce samedi, le Département du Val-de-Marne a pris une mesure historique face à la crue de la Marne : pour la première fois depuis trente ans, la vanne du canal Joinville/Saint-Maur a été enclenchée. 

À lire aussi

Une histoire vieille de 90 ans

Ce canal a une histoire : il s’agit du premier investissement qui a été fait sur la Marne pour lutter contre les inondations, suite aux crues de 1910 et 1924. Le Département du Val-de-Marne explique :

« Les travaux réalisés dans les années 30 comprenaient l’élargissement du tunnel de Saint-Maur, qui avait été construit sous Napoléon, l’aménagement du canal en aval du tunnel et la construction d’une écluse dans laquelle est implantée la vanne. » 

Concrètement, lors des crues, la dérivation de Saint-Maur-des-Fossés permet à une fraction des écoulements de la Marne de court-circuiter le méandre. Les débits dérivés sont contrôlés par la vanne située dans l’écluse de Saint-Maur : « La vanne est abaissée en temps normal pour permettre la navigation. En temps de crue, elle est relevée et assure le contrôle des débits dérivés. L’évacuation des débits par la dérivation s’accompagne d’un abaissement des niveaux d’eau dans la boucle de Marne court-circuitée mais aussi en amont. Les gains les plus importants sont situés à Joinville-le-Pont au droit du tunnel. »

À lire aussi

Une réfection de la vanne en 2018

Depuis sa construction dans les années 30, l’aménagement a été utilisé continûment
jusqu’en 2000. La vanne n’a plus été utilisée ensuite en raison de sa vétusté, explique le Département. Le président du Conseil départemental, Christian Favier (PCF), souligne de son côté : « Cette vanne secteur a été rénovée par le Département du Val-de-Marne
en 2018 alors qu’elle avait été laissée en panne par l’Etat depuis l’an 2000″.

Le Département s’est en effet à l’époque porté maître d’ouvrage afin de remettre en service l’ouvrage qui avait montré son efficacité en abaissant de 50 cm la crue de 1955 à Joinville-le-Pont. Les travaux avaient eu lieu en trois mois :

« Après les investigations conduites ont montré que la remise en fonction nécessitait le remplacement total de l’ouvrage existant. une période de tests, réglages, réception de l’ouvrage, les personnels de VNF ont été formés à l’utilisation de la vanne. Le Département du Val-de-Marne assure l’entretien et les tests réguliers de fonctionnement. VNF est l’exploitant opérationnel. Il a la responsabilité des manœuvres de la vanne lors d’épisode de crues, sous convention avec le Département. »

À lire aussi

Le Département avait alors eu le soutien financier de l’Etat, de la Métropole du Grand Paris, le Port autonome de Paris et les 15 communes concernées par la baisse du niveau des crues grâce à la vanne. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une heure trente de travail a été nécessaire ce samedi aux équipes du Département pour « réduire la hausse du niveau de la Marne en aval de Joinville-le-Pont », a indiqué Christian Favier. 

.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.