
Voir mon actu
« Notre cher champ de foire va bientôt retrouver son éclat d’antan. »
C’est la promesse faite par la municipalité de Luzarches (Val-d’Oise), qui annonce la rénovation de la place de la République, lieu emblématique de la commune.
Une série de travaux à débuté en fin d’été, engageant la municipalité sur plusieurs années.
Convivialité
À terme, la place de la République redeviendra un véritable espace de convivialité et de verdure.
Dans le cadre d’un ambitieux projet de rénovation, la construction d’un kiosque s’apprête à démarrer.
« Il s’agit de la première étape d’une transformation qui redonnera à cet espace vert toute sa splendeur et son dynamisme », précise la Ville.
Le futur kiosque sera « bien plus qu’une simple construction ».
Il est conçu pour devenir un lieu de rassemblement convivial où petits et grands pourront se retrouver pour des concerts, des spectacles et divers événements municipaux.
« Imaginons des soirées d’été rythmées par la musique, des après-midi animées par de petites représentations théâtrales et de vie », se réjouit la municipalité.
Après le kiosque, la rénovation se poursuivra avec le remplacement intégral du mobilier urbain.
Les nouveaux bancs inviteront à la détente et à la contemplation.
Transformation
Ensuite, la pelouse de la place sera entièrement refaite, « offrant un écrin de verdure soigné et accueillant pour les familles, les enfants et les amateurs de pique-nique ».
Les allées seront réhabilitées pour favoriser des balades agréables et sécurisées.
« Chacun y trouvera son bonheur », avance la Ville.
Enfin, les tilleuls, « malades pour la plupart », seront arrachés et remplacés par de plus jeunes spécimens en bonne santé.
Cette action se fera rangée par rangée à compter de l’année 2025.
La place de la République retrouvera son visage de place verte dédiée exclusivement aux piétons. Les enfants disposeront d’un bel espace pour jouer en toute liberté, tandis que nos boulistes pourront s’adonner à leur activité favorite dans un cadre entièrement renouvelé.
« Les travaux du kiosque se termineront fin novembre », précise Michel Mansoux, maire (Dvd) de Luzarches.
Culturel
Et d’ajouter : « Ce sera notre nouvel endroit consacré aux évènements culturels. Le kiosque à la parisienne rendra ce lieu très sympathique. »
Un projet dont les contours ont commencé à se dessiner « il y a 30 ou 40 ans, précise l’édile. Nous y avons beaucoup réfléchi. Mes prédécesseurs n’ont pas eu l’occasion de concrétiser le réaménagement de la place de la République pendant leurs mandats, c’est à nous de le faire ».
Concernant l’inquiétude autour du retrait des tilleuls, jugés malades, l’élu se veut rassurant.
« Ce n’est pas possible de remplacer ces arbres morts. Nous avons pris la décision d’y aller rangée par rangée, pour ne pas choquer les habitants. L’an prochain, nous allons remplacer 18 tilleuls. »
Quand les nouvelles essences, de la même espèce, auront commencé à repousser, les services municipaux s’attaqueront à une nouvelle rangée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les sites d’archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en offrant une multitude de documents archivés.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de sites d’archives.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors archivés de l’Île-de-France.
Exploration des sites d’archives
Organisés par territoire, les sites d’archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution des sites internet locaux aux documents numériques, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les sites d’archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion détaillée
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les sites d’archives, rendez-vous sur DMJ Archives.