, Seine-Saint-Denis : un lycée évacué après une alerte à la bombe pour «rendre hommage à Ben Laden»

Seine-Saint-Denis : un lycée évacué après une alerte à la bombe pour «rendre hommage à Ben Laden»

, Seine-Saint-Denis : un lycée évacué après une alerte à la bombe pour «rendre hommage à Ben Laden»

Deux élèves sont suspectés d’être à l’origine du mail de menace. L’un d’entre eux est connu pour sa radicalisation islamiste.

La cité scolaire Olympe de Gouges, à Noisy-le-Sec, a été évacuée jeudi après-midi après avoir reçu un message de menaces, a appris Le Figaro de sources policières concordantes. «Nous allons exploser votre établissement afin de rendre hommage à Ben Laden. Nous avons placé beaucoup de trucs. Nous évitons tout type de contact avec des gens afin d’éviter une intervention policière», a détaillé l’expéditeur de la missive reçue sur Pronote, le logiciel interne de l’école.

Face à la menace, les 1200 élèves ont été évacués vers 15h00 et trois lignes de bus ont été déviées afin de sécuriser le périmètre le temps des vérifications. La prospection a été effectuée par trois équipes cynophiles de la police et de la gendarmerie.

Rapidement, deux élèves de l’établissement ont été identifiés comme étant à l’origine de la menace grâce, notamment, à une adresse mail et Telegram contenue dans la missive. Tous deux sont scolarisés en classe de terminale, l’un est connu pour radicalisation islamiste, l’autre n’est pas fiché S, selon nos informations. Ce dernier s’est présenté au commissariat avec sa mère en fin d’après-midi jeudi. Le service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis poursuit les investigations.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.