Au Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis, de nombreuses animations sont organisées à l’occasion de la Nuit des Musées. Découvrez le programme de cette nocturne ouverte à tous ce samedi 18 mai 2024.
La Nuit des musées est un événement culturel exceptionnel, qui permet au grand public de découvrir les collections des nombreux musées d’Île-de-France sous un autre jour, avec une atmosphère nocturne étonnante. Les visiteurs peuvent profiter des expositions en cours, souvent gratuitement, découvrir des œuvres d’art, profiter d’animations exceptionnelles et variées pour tous les âges et en apprendre plus sur les coulisses des musées.
On découvre aussi la région francilienne et notamment la Seine-Saint-Denis, au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis. Dédié à l’art et à l’histoire locale, le musée présente une collection archéologique de 600 objets, dont les vestiges d’une nécropole mérovingienne et des objets de la vie quotidienne au Moyen-âge (alimentation, musique, jeux…), ainsi qu’un fonds Paul Eluard, constitué de dons du poète à sa ville natale.
Intrigués par cette vaste collection ? Venez la découvrir ce samedi 18 mai 2024 : lors de cette 20e édition de la Nuit des Musées, le Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard de Saint-Denis vous propose plusieurs rendez-vous culturels originaux. Une soirée gratuite insolite, à ne pas manquer !
Le programme de la Nuit des Musées 2024 au Musée d’Art et d’Histoire Paul Éluard à Saint-Denis :
- Atelier en famille – Les animaux au musée
Samedi 18 mai, 16h00Quels sont les secrets des animaux et des personnages qui peuplent les tableaux du musée ? Chaque détail cache des histoires tantôt drôles, tantôt effrayantes, qu’une médiatrice conte à celles et ceux qui veulent apprendre en rêvant. La visite se termine par un atelier de pratique artistique.
À partir de 4 ans. - Visite guidée – Les incontournables du musée
Samedi 18 mai, 16h30, 18h00Venez (re)découvrir les œuvres du musée, niché dans un couvent du 17e siècle à l’architecture préservée ! De l’histoire médiévale de Saint-Denis au poète Paul Eluard, en passant par le siège et la Commune de Paris de 1870-1871, cette visite dévoile des collections riches et insoupçonnées.
- Visite guidée – L’histoire de Saint-Denis
Samedi 18 mai, 17h30Voyagez dans le temps et l’espace pour repérer et comprendre les phases de transformation du territoire dionysien ! À travers le fonds d’archéologie, sont évoqués le site des origines, avec la légende de saint Denis, la formation du bourg carolingien, son évolution, la création du cimetière des rois, le 19e siècle et les changements radicaux liés à l’industrialisation.
- Sentences, proverbes et punchlines : parcours poétique au musée
Samedi 18 mai, 18h30Bienvenue dans un “musée de mots », sous les auspices d’Eluard, poète de l’amour, de l’engagement et du jeu ! Le linguiste Julien Barret propose une balade poétique sur le thème de la forme brève, depuis l’Empire romain jusqu’aux punchlines de NTM. En confrontant les proverbes dadas et surréalistes avec les sentences écrites sur les murs du carmel, les visiteurs sont invités à jouer avec les mots.
- Visite guidée – A la découverte du siège et de la Commune de Paris
Samedi 18 mai, 19h00Vous ne connaissez pas l’histoire du siège et de la Commune de Paris de 1870-1871 ? Cette visite est faite pour vous ! À l’aide de tableaux, sculptures et documents sont évoqués les événements principaux, ainsi que les figures de proue de cette insurrection, telle que Louise Michel.
- Visite guidée – Les collections Paul Eluard
Samedi 18 mai, 19h30D’une grande diversité, le fonds consacré à la vie et aux réseaux artistiques du poète né à Saint-Denis comporte manuscrits autographes, éditions originales, dessins, photographies et sculptures. Venez admirer les œuvres d’Eluard, dont le célèbre manuscrit du poème « Liberté », et celles de ses contemporain.es et ami.es comme Man Ray, Pablo Picasso, Dora Maar, Lee Miller ou encore Brassaï.
Avec toutes ces animations, impossible de rester chez vous ce samedi ! Réservez votre soirée pour être sûrs de ne rien manquer !
Nuit des Musées 2024 à Paris : les 10 bons plans à ne pas manquer
Quels sont les vrais bons plans de cette Nuit des Musées à Paris et en Île-de-France, ce samedi 18 mai 2024 ? Musées gratuits, animations spéciales : suivez le guide et découvrez les 10 bons plans à ne pas manquer pour cette soirée exceptionnelle. Entre institutions et lieux insolites, il y a de quoi passer une belle nocturne culturelle. [Lire la suite]
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.