Le projet du futur écoquartier Berges de Marne se précise. Lors du conseil municipal du 27 mai, l’adjoint en charge de l’urbanisme Joachim Verdier a rappelé que « la ville et l’établissement public foncier du Grand Est procèdent [actuellement] à des acquisitions foncières et immobilières pour créer une voie de désenclavement par le Nord du secteur. » Raison pour laquelle il a été proposé, ce lundi, au conseil municipal, de valider ou de désapprouver « l’acquisition d’une parcelle en nature de stationnement sur laquelle sont construits cinq garages et deux hangars », rue Marcel-Paul, à Épernay. Le propriétaire souhaite en effet se séparer de ses biens et s’était dit prêt, en février dernier, à céder ses valeurs immobilières contre 108 000 €.
Une acquisition importante pour le futur du projet et à première vue simple. Mais une difficulté persiste : un accord d’occupation de longue date a été ratifié par le passé entre le propriétaire et la carrosserie Eckstein. Celui-ci permettait à la société de stocker les véhicules dont elle se charge sur cette parcelle de terrain. Or, il est prévu que le chef de l’entreprise parte en retraite en juillet 2025, ce dernier a par conséquent besoin de cette surface jusqu’à cette échéance. Les votants avaient donc pour seconde mission, lundi, d’accepter ou non la signature d’un contrat de prêt à usage pour la carrosserie, sachant que les travaux de désenclavement débuteront qu’à l’été prochain. Après soumission au vote, l’ensemble du conseil a logiquement émis un accord positif à l’unanimité.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.