, Seine-et-Marne. Parc municipal, écoles et recherche de médecins : le plan de bataille de ce nouveau maire

Seine-et-Marne. Parc municipal, écoles et recherche de médecins : le plan de bataille de ce nouveau maire

Nouveau maire et un net changement de ton… après le départ de son maire emblématique Gérard Chanclud, Sébastien Colin, 53 ans,  semble prêt à se démarquer très nettement, en misant sur la communication et l’enthousiasme à la mairie de La Chapelle-la-Reine (Seine-et-Marne). Soucieux de relancer le dynamisme de la commune, il dresse les grandes lignes de son projet.

La Rep : Vous et la Chapelle, c’est une longue histoire ? 

Sébastien Colin : Oui, j’ai créé mon cabinet ici il y a 30 ans. Même si je n’habitais pas la commune au départ, j’y ai toujours travaillé, j’y ai été collégien. Je connais très bien la ville. Et depuis le début de l’année, je m’y suis installé. 

Etiez-vous déjà engagé en politique locale ?

Oui, mais ailleurs. J’ai été adjoint au maire et vice-président d’une communauté de communes dans le Loiret, il y a quelques années. En revanche, ici, je n’étais pas élu lors du précédent mandat. C’est donc à la fois un retour et une nouvelle aventure.

Comment êtes-vous venu à vous présenter ?

C’est Gérard Chanclud qui m’a sollicité. Il ne souhaitait pas se représenter après plus de 30 ans de mandat, et personne dans son équipe ne voulait reprendre. Il m’a demandé si cela pouvait m’intéresser. J’ai réfléchi, j’en ai parlé avec mon épouse, et j’ai accepté. Le contexte était aussi particulier, avec des tensions et un mandat perturbé par des recours.

Les travaux de l'école battent leur plein
Les travaux de l’école battent leur plein ©Y.V/RSM77

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce mandat ?

Je veux être un maire de terrain. L’agglo, c’est beaucoup de réunions. Moi, ce que j’aime, c’est être au contact. J’ai d’ailleurs fait le choix de ne pas y siéger pour me consacrer à 100 % à la commune. Tout doit se faire dans la concertation. Je veux écouter, travailler avec les habitants, avec les enseignants, avec les associations.

Quelle est votre priorité ?

L’école, clairement. C’est même une conviction profonde. On a des enseignants formidables, très impliqués. Notre rôle, c’est de les aider. Aujourd’hui, il y a un vrai retard, notamment sur le numérique : pas de fibre, pas de wifi, pas d’ordinateurs. Il faut corriger ça.

Vous avez des projets concrets ?

Oui. On veut renforcer l’apprentissage de l’anglais avec un intervenant extérieur. On réfléchit aussi à introduire le théâtre à l’école, soit via l’Éducation nationale, soit via le périscolaire. Et on va relancer les classes découvertes, qui avaient été abandonnées. L’idée, c’est de donner plus d’outils aux enfants avant leur entrée au collège.

Il y a des idées, une bonne ambiance même si on ne pourra pas forcément tout faire

Sébastien Colin

À lire aussi

Les finances le permettent-elles ?

La commune n’était pas endettée, donc on peut investir. Mais on doit rester très vigilants. La reconstruction de l’école maternelle représente déjà 4,5 millions d’euros. Pour l’élémentaire, je repars d’une copie plus pragmatique, en me concentrant sur l’essentiel : isolation, confort, efficacité.

Médecins: le maire veut « anticiper avant la pénurie »

La question médicale est déjà sur la table, en haut de la piste des dossiers du nouveau maire. La commune dispose aujourd’hui de deux médecins, mais tous deux approchent de la retraite. Une situation que le nouveau maire refuse de subir.
« Je veux absolument anticiper », insiste Sébastien Colin, conscient de la tension qui touche tout le sud Seine-et-Marne. L’objectif est d’éviter à tout prix une rupture brutale de l’offre de soins.
Plusieurs pistes sont à l’étude. La commune se dit prête à faciliter l’installation de nouveaux praticiens, y compris en investissant dans un local ou en proposant des solutions de logement.  » On est prêts à dérouler le tapis rouge », résume-t-il, évoquant un contexte où les médecins, rares, peuvent imposer leurs conditions.
Un chantier encore en cours, mais identifié comme prioritaire dans les premières semaines du mandat.

Comment relancer le dynamisme de la commune ?

La commune est déjà bien structurée, avec beaucoup de services pour une ville de 2 100 habitants : écoles, collège, pôle médical, commerces. Mais on peut aller plus loin. On va relancer l’association des commerçants, développer l’événementiel, mieux utiliser des équipements comme la Villa Capella.

Le projet le plus concret rapidement sera l’ouverture du parc municipal. Pourquoi était-ce- prioritaire ?

Parce qu’aujourd’hui, il manque un vrai espace pour les habitants. La ville est en plaine, il fait très chaud l’été, et il n’y a pas de lieu pour se poser, se retrouver. L’idée, c’est de créer un poumon vert en centre-ville, avec des espaces pour les familles, les jeunes, et la possibilité d’y organiser des événements.

Quel est aujourd’hui l’état d’esprit à la mairie ?

On est dans quelque chose de très sain. Il y a une bonne ambiance, une vraie envie d’avancer. On s’entend bien, on a des idées, des projets, même si on sait qu’on n’aura pas forcément les moyens de tout faire. Mais il y a de l’énergie. Et ça compte beaucoup. Moi, je ne voulais pas d’un fonctionnement fermé ou vertical. Je veux que ça travaille ensemble, dans un esprit d’équipe, avec des gens impliqués.

Votre méthode, en résumé ?

Du bon sens. Écouter ceux qui utilisent les équipements, être pragmatique, ne pas dépenser inutilement. Et surtout, travailler ensemble. C’est comme ça qu’on avancera

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.

En conclusion, DMJarchives.org incarne une véritable bibliothèque virtuelle de l’histoire locale en Île-de-France, offrant un accès inestimable à une multitude de trésors d’archives numériques. Grâce à son engagement à préserver la richesse culturelle et patrimoniale de la région, DMJ Archives comble les lacunes laissées par les documents historiques disparus. L’organisation méthodique des archives par territoire permet une exploration approfondie de l’histoire de chaque ville et commune. De la reconstitution des sites internet locaux à la compilation d’une photothèque exhaustive, en passant par la mise à disposition de documents variés, DMJarchives.org constitue une ressource inestimable pour les chercheurs, les étudiants et les habitants de la région francilienne. En somme, en offrant un accès facile et organisé à ces archives numériques, DMJarchives.org joue un rôle crucial dans la préservation et la diffusion de la mémoire collective de l’Île-de-France. Explorez cette riche plateforme pour plonger dans l’histoire fascinante de chaque territoire, et découvrez ainsi les trésors cachés de la région à travers les âges.