
Une avancée certaine pour ces deux villages de Seine-et-Marne dépourvus de police municipale. Le lundi 1er juillet, Maincy (1 800 habitants) et Lissy (380 âmes selon le dernier recensement) rejoindront la police intercommunale de l’agglomération Melun Val de Seine.
« Régler les incivilités »
«Nous avons fait un dépôt de candidature afin de régler les petites incivilités, qui ne font pas partie des missions de la police nationale, explique Stéphane Fondanesches, 1er adjoint au maire de Maincy, en charge de la vie locale et de la sécurité. Nous avons des problèmes de stationnements et des voitures abandonnées sur la voie publique. Par ailleurs, on a régulièrement des retours en mairie, de la part des parents d’élèves, qui déplorent que le stop soit régulièrement grillé devant l’école, à l’heure de l’entrée et de la sortie des cours ! »
Un flyer a été distribué par la municipalité pour prévenir les habitants. La police intercommunale va mener une campagne de prévention durant quelques semaines. « Après, il y aura des amendes !, prévient l’élu. A Maincy, nous voulons remettre la sécurité à l’ordre du jour. La vidéoprotection était la première étape de notre mandat. L’adhésion à la police intercommunale en est la seconde étape. »
À lire aussi
En zone gendarmerie, le maire de Lissy, Jean-Claude Lecinse, se réjouit également de cette nouvelle collaboration. « Gérer les voitures mal garées ne fait pas partie des prérogatives des gendarmes, explique-t-il. Il y a un vrai ras-le-bol dans la commune, les automobilistes se garent sur le trottoir et les piétons doivent marcher sur la route. Les gens font n’importe quoi, ce n’est plus possible ! »
Des policiers armés
Le chef de la police intercommunale, Eric Messaoud, rappelle que 16 communes y adhèrent : « Nous sommes forts du constat des élus qui approuvent notre efficacité ! Aujourd’hui, nous avons 13 policiers et nous finalisons le recrutement pour arriver à un effectif de 16. Le but est de faire tourner trois binômes en journée et trois trinômes de nuit. »
Serge Durand, vice-président de Melun Val de Seine, en charge de la sécurité, rappelle l’historique la structure, créée en 2018. « A la demande de l’ancien maire de Melun, Louis Vogel, elle était d’abord dédiée aux transports et gérait les gares, les bus et les trains, indique-t-il. C’était une réponse à la demande de Transdev, après l’agression de plusieurs de ses chauffeurs qui avaient fait valoir leur droit de retrait. » Il poursuit : « En 2020, nous avons décidé d’accroître les compétences de la police intercommunale plénière, pour les 14 communes adhérentes à l’époque, et cela a été mis en place en 2023 ».
Les policiers intercommunaux disposent de quatre véhicules de service sérigraphiés. Selon la volonté des élus, ils sont armés. L’équipement comprend une arme de poing de calibre 9 mm, un bâton télescopique, une bombe lacrymogène, un lanceur de balles de défense et un pistolet à impulsions électrique.
« Avec le nouveau président de l’agglo, Franck Vernin, nous avons la volonté de développer encore notre police intercommunale et de trouver de nouveaux projets, termine Serge Durand. Un observatoire de la délinquance a été aussi mis en place. Le but est d’observer pour pouvoir être encore plus efficace et intervenir à bon escient. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.