Qui aurait pu croire qu’Émerainville (Seine-et-Marne) avait un passé aussi riche ? Nichée en plein cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, l’histoire de la commune regorge pourtant d’anecdotes et de monuments plus ou moins oubliés.
Et c’est parce que ces petites histoires, qui se mêlent à la grande histoire sont méconnues, que des podcasts sont aujourd’hui enregistrés, en 2024.
Faire connaître l’histoire locale
À lire aussi
Tout a commencé il y a quelques semaines, après que Michel Barone, journaliste radio et podcasteur, a démarché la mairie pour réaliser ces podcasts.
« La Ville a trouvé que l’idée était plutôt bonne, et a choisi de solliciter l’Association historique Émerainville-Malnoue (Ahem) pour pouvoir parler de l’histoire locale », se souvient-on en mairie.
Ce qui a séduit la commune ? L’opportunité de faire connaître la vie et l’histoire d’Émerainville, et, par ce biais, sensibiliser au patrimoine qui se cache au détour d’une rue, comme les vieilles demeures.
« Il y a deux châteaux, des douves, une prison/cellule de dégrisement, d’anciennes glaciaires… Il y a un vrai patrimoine ici », énumère François Sambin, le président et fondateur de l’Ahem.
En filigrane, on retrouve la volonté de rendre accessible ce qui est habituellement réservé aux plus curieux des habitants.
« On ne veut pas réserver l’histoire aux historiens et aux anciens, mais plutôt mêler les générations », poursuit-il.
Il choisit donc un thème, qui peut notamment être une personnalité liée à la commune, un lieu, une anecdote. Saviez-vous, par exemple, que Sarah Bernhardt était passée à la gare ?
Comment ça se passe ?
À lire aussi
Dans une salle de la mairie, au premier étage, les deux hommes sont attablés, l’un à côté de l’autre. L’un a ses notes, sur une fiche, qu’il consulte à peine tant il connaît son sujet.
L’autre a son micro dans les mains, le casque visé sur la tête, et l’enregistre. « Nous sommes un peu sur le mode de la conversation. On veut quelque chose de ludique, d’informatif, et de vivant », explique Michel Barone.
Après l’enregistrement, un montage est réalisé, pour ôter des morceaux superflus, ou pour corriger des petits soucis de son. Finalement, le résultat fait entre 2,30 et 3 minutes.
« Un temps qui peut paraître court, mais qui permet pourtant de dire beaucoup de choses », sourit-il.
Cette durée est aussi suffisante pour susciter un intérêt de la part de l’auditeur, sans pour autant s’avérer trop longue. Et, bientôt, des plaques comportant un QR code permettant d’accéder directement aux enregistrements pourraient être disséminées dans la rue, de manière à rendre possible une écoute le long d’un parcours.
Si rien n’est acté, les deux comparses souhaitent enregistrer « le plus possible » de podcasts, et susciter la curiosité des Émerainvillois. Et pour cela, vous n’avez qu’à fermer les yeux et vous laisser porter.
Écoutez-les en vous rendant sur urlr.me/W4GDy.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.