, Paris 2024 : Marchand donnera-t-il son nom au bassin olympique attendu à Sevran

Paris 2024 : Marchand donnera-t-il son nom au bassin olympique attendu à Sevran

, Paris 2024 : Marchand donnera-t-il son nom au bassin olympique attendu à Sevran

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 15h28

Le maire de Sevran souhaite que le bassin olympique de la Défense Arena, qui va être déplacé dans la ville de Seine-Saint-Denis, soit au nom de Léon Marchand.

La Marchand-mania déferle sur la France. On savait que le nageur prétendrait à des médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais on ne s’imaginait peut-être pas que le jeune Français signerait autant de coups d’éclat . À 22 ans, il est déjà entré dans l’histoire en glanant 4 médailles d’or en autant de courses individuelles. Avant une 5eme qui pourrait survenir dimanche soir en finale du relais 4×100 m 4 nages. Entré dans le cœur des Français par son talent et son attitude, Léon Marchand est un phénomène et il paraît écrit qu’il va faire vibrer la France de nombreuses années, et peut-être exploser tous les records.

« Tout le monde y pense »

On devrait le voir beaucoup ces prochaines années. Vu son potentiel, le marketing et la publicité vont forcément se lier au prodige tricolore. Et puis, il aura peut-être déjà très bientôt son nom au fronton d’une piscine. Le maire de Sevran souhaite en effet que le bassin olympique de la Défense Arena, où Marchand a signé ses exploits récents, soit au nom du nageur tricolore. Ce bassin créé de toutes pièces pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 va être déplacé dans cette ville de Sevran située en Seint-Saint-Denis. Un transfert de piscine olympique dans un département historiquement sous-doté en infrastructures aquatiques qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques.

« Tout le monde y pense » à cette piscine Léon Marchand, a souligné le maire DVG sur France Bleu. « Le nom est venu naturellement lors de nos concertations, a confié Stéphane Blanchet au Parisien. On prendra contact avec son entourage le moment venu » Le maire de Sevran espère que le nageur sera présent à l’inauguration au début de l’année 2026, date annoncée de la fin des travaux. Avec ce bassin, dont le compte X (anciennement Twitter) a déjà été rebaptisé au nom du prodige français vendredi, la piscine de Sevran va multiplier par 5 sa capacité d’accueil.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.