, Photo Mystère #190 La basilique de Saint-Denis

Photo Mystère #190 La basilique de Saint-Denis

Vue du haut de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) datant du 29 avril 2024. Vue du haut de la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) datant du 29 avril 2024.

La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est en passe de connaître une nouvelle page de son histoire patrimoniale. Sa basilique, dont vous avez là une vue en hauteur, sera bientôt dotée d’une nouvelle flèche. Conçue par l’abbé Suger et construite sur la tombe de saint Denis, premier évêque de Paris, probablement décapité vers 250, cet édifice est un joyau de l’art gothique et une nécropole royale : quarante-trois rois, trente-deux reines et six serveurs du royaume y reposent. Parmi eux, Clovis (481-511), Dagobert (629-639), François 1er (1515-1547), Catherine de Médicis (1560-1563), Louis XVI (1774-1791), Marie-Antoinette (1774-1792).

Lire le décryptage (2019) | Article réservé à nos abonnés Notre-Dame : à la basilique de Saint-Denis, des travaux modèles

Sa tour nord et la flèche médiévales, achevées au début du XIIIe siècle, étaient des structures remarquables. La flèche, qui culminait à 90 mètres de hauteur, fut le plus haut clocher de la région, jusqu’à la construction du dôme des Invalides (1677). Mais en 1837, elle fut frappée par la foudre. L’architecte François Debret la démonta puis la reconstruisit.

Fragilisée par les tornades, menaçant à nouveau de s’effondrer, elle fut démontée en urgence dix ans plus tard par le même François Debret. L’un de ses détracteurs, Eugène Viollet-le-Duc, l’accusa toutefois d’erreurs techniques et prit sa place, avec l’idée de reconstruire toute la façade médiévale. Mais le coût, considérable, fit abandonner le projet. La basilique de Saint-Denis est, depuis cette date, amputée de son joyau.

Une tour de 15 200 pierres

Après une longue attente de quelque cent quatre-vingts ans, la municipalité de Saint-Denis a annoncé, fin avril, le calendrier de la reconstruction : les travaux doivent débuter en octobre, et comme le note un récent article du M, le Magazine du Monde, « si tout s’enchaîne comme prévu, la basilique devrait retrouver sa flèche en 2029 ».

En attendant le lancement de la reconstruction, des travaux de consolidation du massif occidental de la basilique, étape préalable indispensable, ont été lancés en 2022. Ils comprennent l’élargissement des fondations existantes des quatre contreforts de la travée nord du massif. Les maçonneries des fondations et les murs sont confortés, notamment par des injections de coulis formulé à base de chaux. Les premières étapes du projet incluaient aussi des fouilles préventives, qui ont révélé plus de deux cents tombes mérovingiennes et carolingiennes ainsi qu’une trentaine de chapiteaux romans exceptionnels.

Ces travaux de consolidation sont nécessaires pour monter les 15 200 pierres composant la tour nord de la basilique. Sachant que les pierres d’origine sont inutilisables, car trop détériorées, de nouvelles pierres, similaires aux anciennes, seront extraites d’une carrière de Saint-Maximin (Oise). L’objectif est de respecter les méthodes traditionnelles de taille des pierres en bénéficiant des moyens technologiques actuels.

Il vous reste 44.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives web

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, notamment à travers les archives web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques numériques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective numérique, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives web de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives internet disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

De la reconstitution minutieuse des sites internet locaux à la mise à disposition de documents variés, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives web sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé numérique de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective numérique, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives web, rendez-vous sur DMJ Archives.