, Marne. La population de cette ville est invitée aux célébrations du 11 novembre

Marne. La population de cette ville est invitée aux célébrations du 11 novembre

, Marne. La population de cette ville est invitée aux célébrations du 11 novembre

Voir mon actu

Ce lundi 11 novembre, la commune de Montmirail se souviendra de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la patrie.

Après une messe célébrée à l’église Saint-Étienne à 9 heures, la population pourra se rassembler devant l’Hôtel de Ville à 9 h 45 pour se rendre en cortège au carré militaire du cimetière où une gerbe fleurie sera déposée à 10 h 15. L’hommage se poursuivra au monument aux morts cantonal à 10 h 45 où des médailles seront remises.

Le rendez-vous suivant est fixé à 11 h 30 à la stèle des Saint-Cyriens pour un nouveau dépôt de gerbe. À l’issue de cette commémoration, un vin d’honneur sera servi à la salle des fêtes Roger Perrin.

À lire aussi

La fin de la Grande Guerre

Souvenons-nous, le 11 novembre 1918, à 5 h 15 du matin, était signé le premier armistice provisoire qui devait durer 36 jours pour être renouvelé ensuite. Il mettait fin à la Première Guerre mondiale qui a ensanglanté l’Europe et particulièrement la France, en signant la victoire des Alliés et la défaite allemande. À 11 heures, le 11 novembre 1918, les canons se taisaient enfin et laissaient place au silence et à la paix retrouvée. Pour les uns, c’était des soupirs de soulagement. Pour d’autres, des larmes de tristesse à l’évocation des camarades de combat ou des membres de la famille qui ne sont pas rentrés.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.