, Loin des JO, dix balades au vert pour profiter de l’été autour de Paris

Loin des JO, dix balades au vert pour profiter de l’été autour de Paris

Envie de couper avec la frénésie olympique ? De voir des châteaux, des arbres, des lacs ? Découvrez dix balades à faire à pied ou en pédalant, sans trop vous éloigner de la capitale.

La Roche-Guyon et les bords de la Seine. La Roche-Guyon et les bords de la Seine.

La Roche-Guyon et les bords de la Seine. Photo Philippe Labrosse / Hans Lucas

Publié le 04 août 2024 à 10h00

À vélo

Sur les buttes du Parisis, avec vue spectaculaire sur la Ville Lumière

À une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale, découvrez l’espace naturel régional des buttes du Parisis, quatre collines boisées qui offrent un panorama inédit sur Paris et ses monuments emblématiques. Prenez de la hauteur !

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Autour de Milly-la-Forêt, un voyage de verre et d’eau

Le long de la rivière École, partez à la découverte d’une verrerie artisanale, du somptueux domaine de Courances et de son jardin japonais, puis d’une colline sauvage et baignée par les eaux.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

En Essonne, la Scandibérique, la voie cyclable qui traverse l’Europe

Le tronçon fait une vingtaine de kilomètres et va d’Ablon à Corbeil. En chemin, des paysages bucoliques alternent avec de la jungle urbaine.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Vitry-sur-Seine, la cité qui prend soin des artistes

Découvrez à vélo une centaine d’œuvres contemporaines, commandées par la Mairie de cette cité ouvrière. Mais d’abord, un petit tour au Mac Val…

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Jardins et châteaux

Dans le Val-de-Marne, pour voir la vie en roses

C’est l’histoire d’un village, L’Haÿ, qui fut rebaptisé L’Haÿ-les-Roses à la fin du XIXe siècle après qu’un vendeur au Bon Marché, devenu riche, y installa la première roseraie au monde. On s’y est promené. Avant de suivre la vallée de la Bièvre jusqu’à Fresnes.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Le bois de Boulogne, poumon de l’ouest parisien

Lieu de détente très prisé des Parisiens, le bois abrite la fondation de Yann Arthus Bertrand. De là, on peut aisément rejoindre le parc de Bagatelle, célèbre pour son Trianon et sa roseraie.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Le château de Dampierre-en-Yvelines, perle cachée de la vallée de Chevreuse

Ce joyau de l’Ouest parisien, entouré d’un vaste parc idéal pour pique-niquer, abrite de riches décors, une fresque d’Ingres et d’autres surprises. À visiter !

Détails de la balade et infos pratiques ici.

À La Roche-Guyon, un château mystérieux et des falaises de craie

Ce coin du parc du Vexin, dans le Val-d’Oise, a de quoi dépayser. Première surprise : sa plantation représentant l’Île-de-France. Et les amateurs de faune et d’histoire ne seront pas en reste.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Au Vésinet, de lac en lac, à l’ombre des belles villas

Dans cette commune de l’ouest de Paris, on se promène au fil de l’eau, dans un décor quasi-féérique, entre pavillons historiques, arbres séculaires et oiseaux majestueux. Pittoresque.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

En Seine-et-Marne, d’incroyables jardins, de Lagny à Esbly

En longeant la Marne, on découvre une étonnante réplique d’Angkor Vat et les abords fleuris de la maison de Louis Braille qui flattent les cinq sens.

Détails de la balade et infos pratiques ici.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.