, Le Val-de-Marne veut protéger les terres agricoles et les forêts de seize communes

Le Val-de-Marne veut protéger les terres agricoles et les forêts de seize communes

, Le Val-de-Marne veut protéger les terres agricoles et les forêts de seize communes

Près de 5.000 hectares. C’est la superficie que souhaite protéger le Conseil départemental du Val-de-Marne . La collectivité veut pour cela se munir d’un Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels (PPAEN) sur une partie de son territoire. Ce document administratif doit venir orienter les actions et les plans d’urbanisme locaux pour lutter contre l’artificialisation des sols. Il devrait être adopté définitivement à l’automne prochain.

Il vise aussi à améliorer la qualité de vie des Val-de-Marnais. « L’attractivité de notre territoire, qui est très densifié et urbanisé, se joue en préservant des espaces de verdure », explique Olivier Capitanio, le président (LR) du Conseil départemental du Val-de-Marne . Activé à la fin de l’été 2022, ce projet administratif envisagé depuis longtemps, fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au 31 mai. Il a déjà été validé par les deux intercommunalités concernées, Grand Orly Seine Bièvre et Grand Paris Sud Est Avenir.

« Nous allons établir un programme d’action avec tous les acteurs pour dynamiser les activités agricoles et favoriser la biodiversité », poursuit le président du département. Des actions pourront être menées pour préserver l’eau ou interdire l’artificialisation des sols. Les communes sont en train d’élaborer leurs plans d’action. Au menu : création de centres équestres, aménagements des berges de la Marne ou encore développement de projets agricoles.

Garantir la souveraineté alimentaire

Publicité

Concrètement, ce « périmètre » concerne seize communes du Val-de-Marne dont Chennevières-sur-Marne , Noiseau, Sucy-en-Brie et Villeneuve-Saint-Georges . Cela représente environ 16 % du département, dont 4 % de surfaces agricoles. « Ce document est un supplément de protection car il intervient pour garantir la souveraineté alimentaire », assure Olivier Capitanio. L’un des axes étant de protéger le territoire val-de-marnais du grignotage urbain, de la densification et de l’urbanisation.

Les collectivités entendent aussi sanctuariser les terres agricoles comme celles de Noiseau où doit se construire une prison de 800 places . �« L’Etat souhaite installer la prison de Noiseau sur des exploitations agricoles », fustige Olivier Capitanio. Cet outil administratif a d’ailleurs été retoqué par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) dans son bilan publié courant mai. Le projet de la prison « serait incompatible avec le PPAEN mis en place par le département du Val-de-Marne », souligne l’APIJ.

Les villes concernées par le PPAEN :

Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.