Un nouveau nom très symbolique. Le collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine va bientôt changer de nom pour être rebaptisé collège Samuel Paty. Le conseil d’administration de l’établissement a voté ce lundi soir pour renommer le collège au nom du professeur assassiné, a appris ce lundi soir France Inter auprès de la communauté éducative.
Une information confirmée par le maire de Conflans-Sainte-Honorine Laurent Brosse sur X, qui salue « un symbole fort » près de quatre ans après l’assassinat de l’enseignant. Le collège n’est pas encore officiellement renommé, précise Laurent Brosse sur X. Le conseil municipal doit encore entériner le changement comme le conseil départemental des Yvelines.
Jusque là, les parents, les élèves et les professeurs n’y étaient pas favorables. Le traumatisme était encore très présent, après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie par un jeune jihadiste en 2020 . Mais, alors que la dernière génération de collégiens qui a pu connaître Samuel Paty est entrée au lycée, le choix s’est finalement imposé.
Un établissement scolaire porte déjà le nom de Samuel Paty. Il s’agit du collège de Valenton (Val-de-Marne). Ouvert en septembre 2021, il a été le premier établissement scolaire en France à être baptisé du nom du professeur assassiné.
L’assassinat de Samuel Paty, intervenu sur fond de menace terroriste élevée, avait suscité un immense émoi en France et à l’étranger: le 16 octobre 2020, l’enseignant en histoire-géographie de 47 ans avait été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine par un réfugié russe d’origine tchétchène. Cet islamiste radicalisé de 18 ans avait été tué dans la foulée par la police. Il reprochait au professeur d’avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.
DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives
DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.
Engagement envers la préservation
Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.
Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.
Exploration des archives
Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.
Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.
Un lien avec le passé
En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.
En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.
Conclusion approfondie
Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.
En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.
Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.