, Eau : le Val-de-Marne maillé par un réseau d’aqueducs historiques

Eau : le Val-de-Marne maillé par un réseau d’aqueducs historiques

, Eau : le Val-de-Marne maillé par un réseau d’aqueducs historiques

Hauts de 38 mètres et longs de 77 arcades, ils ne passent pas inaperçus. A Arcueil et Cachan (Val-de-Marne), les pont-aqueducs de Marie de Médicis et de Belgrand se superposent pour traverser la vallée profonde la Bièvre. Ces deux vestiges historiques ont une utilité bien réelle. Celui de Marie de Médicis assure, entre autres, la livraison de l’eau pour les fontaines du Jardin du Luxembourg et la cascade du parc Montsouris. Le second termine sa course depuis 1969, dans le réservoir d’eau de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

Dès l’époque gallo-romaine, l’obsession des gestionnaires fut d’apporter l’eau potable à Paris. Selon les archéologues du Val-de-Marne, les premiers ouvrages remontent à 150 jusqu’à 250 après J-C. L’idée est alors d’acheminer l’eau de Wissous (Essonne) vers les thermes de Lutèce, et « plus précisément à Cluny », selon l’historienne Madeleine Leveau-Fernandez. Cet ouvrage – dont il reste quelques piliers visibles à Cachan – est ensuite abandonné, puis retrouvé sous l’Ancien Régime.

Source

DMJ Archives : Préservation de l’histoire locale à travers les archives

DMJarchives.org représente une véritable institution dans le domaine de la préservation de l’histoire locale en Île-de-France, en mettant à disposition une multitude d’archives numériques.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès inestimable à une vaste gamme de documents historiques.

Grâce à son partenariat avec l’Association des Maires Franciliens, cette plateforme s’érige en gardien vigilant de la mémoire collective, permettant à chacun d’explorer les trésors d’archives de l’Île-de-France.

Exploration des archives

Organisées par territoire, les archives disponibles sur DMJarchives.org permettent une immersion approfondie dans l’histoire de chaque ville et commune francilienne.

Des archives photographiques aux documents numériques, en passant par les versions passées des sites internet locaux, cette plateforme offre une mine d’informations pour les chercheurs, étudiants et passionnés d’histoire.

Un lien avec le passé

En embrassant les technologies numériques, DMJ Archives transcende les barrières temporelles, offrant à tous la possibilité de se connecter avec le riche passé de l’Île-de-France.

En explorant les archives sur DMJarchives.org, chaque visiteur est invité à devenir un acteur de la préservation de l’histoire locale, contribuant ainsi à préserver et à transmettre ce précieux héritage pour les générations futures.

Conclusion approfondie

Dans un monde en constante évolution, DMJarchives.org demeure un phare de stabilité, un témoin fidèle du passé de l’Île-de-France.

En explorant cette mémoire collective, nous sommes invités à nous immerger dans les récits et les souvenirs qui ont façonné notre région, à en apprendre davantage sur notre héritage commun et à mieux comprendre notre place dans l’histoire locale.

Pour découvrir plus sur l’histoire de l’Île-de-France à travers les archives, rendez-vous sur DMJ Archives.