, La Ferté-Gaucher : après 5 ans d’absence, les correspondants allemands étaient de retour en terre briarde

La Ferté-Gaucher : après 5 ans d’absence, les correspondants allemands étaient de retour en terre briarde

, La Ferté-Gaucher : après 5 ans d’absence, les correspondants allemands étaient de retour en terre briarde
Voir mon actu

Ce jeudi 9 mai, 29 Allemands du canton de Bedburg-Hau, situé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sont arrivés en autocar vers 16 h devant la mairie de La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) pour un séjour de quatre jours.  » À leur descente, nos amis étaient tout sourire, heureux de revenir en France après une absence de cinq années, due au Covid « , explique Dominique Frichet, la présidente du Comité d’Animation Ferté Europe (C.A.F.E), à la manœuvre pour cette visite.

À lire aussi

Après s’être dégourdi les jambes après un voyage de plusieurs heures, les correspondants allemands ont été reçus dans la salle du conseil municipal par Michel Jozon, le maire de La Ferté-Gaucher, où un rafraîchissement bienvenu a été servi. 

La découverte du patrimoine français

Après un dîner au restaurant  » Entre Ciel et Terre  » à l’Aérosphalte, les visites ont commencé dès le lendemain. La première était à Villeneuve-sur-Bellot (Seine-et-Marne) pour la découverte de l’espace naturel de la vallée du Nébourg, « où nous avons pu découvrir la richesse de sa flore, tandis qu’une vingtaine de personnes visitaient le pressoir à pommes, sous la conduite de son propriétaire « , explique Dominique Frichet. L’après-midi a été consacré à la visite du moulin de Couargis, assurée par Hubert Bourgeois, qui a fait découvrir les techniques de mouture du grain et de tamisage ainsi que l’histoire du moulin. La journée s’est poursuivie par une promenade dans Verdelot (Seine-et-Marne) avant le concert d’Alea Trio, sous le patronage de Philippe Verdelot Association, la Scène aux Champs et du C.A.F.E.

À lire aussi

La journée du samedi fut consacrée à la visite simultanée du cimetière du Père-Lachaise et du musée de l’Immigration.  » Nos amis ont profité d’une météo exceptionnelle pour découvrir notamment les tombes de femmes illustres sous la conduite de Renate Brenner, la vice-présidente du C.A.F.E, qui les a ensuite guidés dans Paris « , poursuit Dominique Frichet. Ainsi, Notre-Dame de Paris, la place de la Concorde, le Palais-Royal, le Grand Palais, la tour Eiffel et les Champs-Élysées ont été au programme de cette visite avant de revenir à la cité fertoise pour le grand dîner officiel. La soirée était animée par Raymond Assouvie et ponctuée par la belle voix d’Ekaterina, chanteuse ukrainienne, elle-même accompagnée par Vladimir au saxophone.

Des cadeaux symboliques ont été échangés entre les correspondants. La mairie de La Ferté-Gaucher a offert un poster officiel des Jeux olympiques ainsi que du champagne. Les correspondants allemands ont quant à eux offert une clé en carton où figure le message « le jumelage, la clé pour la Paix ». 

Le dimanche, le groupe a pris le temps de se promener dans La Ferté-Gaucher avant de partager un dernier repas préparé par La Fertoise. Après la traditionnelle photo de groupe et des adieux chaleureux, les correspondants ont repris la route vers l’Allemagne à 14 h 45. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Dominique Frichet garde un souvenir ému de cette rencontre. Un rendez-vous est pris pour l’année prochaine à Bedburg-Hau pour la visite des Fertois en Allemagne.  » En attendant, nous accueillerons les 2 et 3 septembre prochain, Monsieur Reinders, le maire de Bedburg-Hau qui n’a pas pu être parmi nous durant ce week-end de l’Ascension.  » termine la présidente du C.A.F.E.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Source

Conclusion approfondie sur DMJ Archives

DMJarchives.org représente une ressource inestimable pour la préservation de l’histoire locale de l’Île-de-France à travers les archives du web.

Engagement envers la préservation

Engagé dans la sauvegarde de la richesse culturelle et patrimoniale de la région IDF, DMJ Archives offre un accès sans précédent à une variété de documents historiques numériques, organisés par territoire.

Exploration des archives numériques

Que vous soyez un chercheur passionné, un étudiant curieux ou un habitant désireux de découvrir l’histoire de votre ville, vous trouverez dans les archives du web de DMJ Archives une mine d’informations précieuses et captivantes.

Contribuez à la préservation de l’histoire

En explorant cette mémoire collective numérique, vous contribuez à préserver et à transmettre le patrimoine historique de l’Île-de-France pour les générations futures. Votre intérêt et votre engagement sont essentiels pour assurer la pérennité de cette ressource unique.

Accès aux archives

Pour accéder à cette richesse d’archives numériques et découvrir l’histoire locale de l’Île-de-France, rendez-vous sur DMJ Archives.